• René Vautier, réalisateur et scénariste, et  militant, est mort en Bretagne le 4 janvier 2015. Je reviens, comme beaucoup sur son film le plus connu, "Avoir 20 ans dans les Aurès", que j'ai vu plusieurs fois, sauf dans sa version "numérique" sortie en 2012. Film militant s'il en est, et plus qu'un seul témoignage sur la guerre d'Algérie, cette guerre qui n'a jamais osé dire son nom, c'est avant tout un film antimilitariste et antiraciste.

      Disparition de René Vautier réalisateur de "Avoir 20 ans dans les Aurès"

    René Vautier en 2008 sur le site http://www.lemonde.fr

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • "J'avais cinq marches à mon perron
    Les quat'filles March avaient un père docteur
    Y avait trois lanciers au Bengale
    Et le facteur a sonné deux fois
    N'avait pas de courrier pour moi"

    variante

    "Mais le facteur sonna deux fois
    Pour me dire « Votre fils est mort »

    Zola Jackson

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Résister ! Marie Durand

    sur le site "Musée virtuel du Protestantisme" 

    Cette inscription gravée sur la margelle d'un puits de la Tour de Constance à Aigues-Mortes est attribuée à Marie Durand, figure emblématique de la résistance des Camisards aux soldats de Louis XIV, et au-delà.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • "L’UNESCO mobilise activement ses partenaires et met en garde la communauté internationale pour protéger le patrimoine culturel en Syrie durant le conflit. Ainsi, depuis 2012, l’UNESCO a mobilisé ses partenaires, telles que les unités spécialisées de police, mais aussi les pays voisins de la Syrie, afin de coopérer efficacement dans le cadre de la Convention de 1970 et d’empêcher le trafic illicite de biens culturels, notamment par un renforcement des contrôles aux frontières de la Syrie."

    Le patrimoine syrien est menacé par les conflits armés,

    Sauver le patrimoine culturel syrien

    le Krak des Chevaliers endommagé sur http://cdn3-new-europe1.ladmedia.fr/

    mais on assiste aussi au pillage systématique des sites archéologiques. "Les pièces archéologiques de valeur ainsi découvertes alimentent un commerce lucratif pour certains négociants peu scrupuleux, actifs en Syrie comme à l’étranger. Cela explique que les sites les plus proches des frontières représentent une cible privilégiée pour les trafiquants. On sait par ailleurs que des objets syriens commencent à apparaître sur le marché de l’art international."

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Parmi les mots à la mode, paradigme est très souvent utilisé dans un discours qui se veut savant, mais devient vite hermétique lorsqu'on en vient à la linguistique.

    Paradigme, du grec paradeigma "exemple" selon la définition du Robert, est tout d'abord un terme utilisé justement en linguistique pour désigner en mot type donné en modèle, et "l'ensemble des termes qui peuvent figurer en un point de la chaîne parlée (série)".  Par extension ce mot désigne un  "ensemble de notions, de réalités ayant un sémantisme commun", l'ensemble des formes que peut prendre un mot.

    Pour illustrer ce mot j'ai choisi une représentation du disque de Phaestos,

    Paradigme ? Le disque de Phaestos

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Je présente sur mon blog "Avignon États et lieux" une tarasque sculptée sur un mur d'Avignon, ICI

    La Tarasque

    " Si ce relief est très érodé, on voit tout de même bien le bonhomme dans la gueule de la bête, et l'allure générale de celle-ci. La tarasque est généralement représentée comme ceci :

    La Tarasque

    proposition de  l'association Artesens, dans sa reconstitution du bestiaire fabuleux du Moyen-Age. Bestiaire à découvrir du bout des doigts comme si l'on était non voyant."

    Je parle ici de la tarasque de la légende de Sainte Marthe. Ce n'est pas le Drac de Beaucaire, monstre des eaux pouvant prendre l'apparence humaine ; ou la Couloubre de Fontaine de Vaucluse, vaincue par Saint Véran(voir l'article ICI). Elle a encore moins à voir avec la Tarasque de Noves du musée lapidaire qui est plus apparentée aux lions qu'aux dragons, et s'inscrit dans les rites funéraires du passage et du culte des ancêtres (ce n'est pas du tout une ancienne représentation de la bête faramine qui nous occupe ici). Voir l'article qui lui est consacré ICI"

    Tarasque – du provençal Tarasca – sans doute du grec tarasco, épouvanter. Animal fabuleux de légende, sorte de dragon. 

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Il est ainsi des lectures qui marquent et marqueront longtemps, ce livre là en fait partie. On a beau savoir, avoir vu des reportages, la Chine contemporaine reste mal connue, et ce n'est pas pour rien.

    Ici nous plongeons au cœur de la zone 99, un camp de "novéducation" au temps du grand Bond en avant.

    Les quatre Livres - Yan Lianke

    Lire la suite...


    2 commentaires