• Souvenirs du "tram" de l'Ardèche à Saint Peray

    Au début du XXe siècle la société des tramways de l'Ardèche reliait Saint Peray à Vernoux, l'une des huit lignes qui desservaient le département. Il s'agissait d'un tramway à vapeur et il reste, sur la "route du tram" au dessus de Saint Peray,  la citerne qui servait au ravitaillement en eau.

    Souvenirs du "tram" de l'Ardèche à Saint Peray

     

    Il reste aussi des traces de constructions sur les talus,

    Souvenirs du "tram" de l'Ardèche à Saint Peray

    Ainsi, en plus du nom de la route, il reste des vestiges de cette époque où il était possible de voyager en train dans l'Ardèche : entre 1910 et 1930, la société des Tramways de l'Ardèche a exploité jusqu'à huit lignes.  La ligne Saint Peray - Vernoux passait par l'auberge du Pin,

     

    Souvenirs du "tram" de l'Ardèche à Saint Peray

    Plusieurs tentatives pour relier le réseau de la Drôme ont été envisagées, si elle a échoué entre à Montélimar, la liaison Valence Saint Peray sera crée en 1927, ce sera l'une des dernières lignes mises en circulation en France. En 1940 le pont sur le Rhône est détruit, mais la ligne fonctionne toujours entre Guilherand et Saint Peray. 

    La liaison envisagée dès 1880, impossible avec le pont Seguin, a été réalisée grâce à la construction d'un pont de pierre, inauguré en 1905. Une consolidation du pont a permis le passage d'un tramway électrique.

     

     

    Souvenirs du "tram" de l'Ardèche à Saint Peray

    Le tramway sur le pont du Rhône - Musée des Transports urbains  

     

     Le courant était fourni par une sous- station située sous le pont.

     Le réseau ardéchois :

    Souvenirs du "tram" de l'Ardèche à Saint Peray

    Les tramways de l'Ardèche, publication de "Patrimoine ferroviaire" 

    Les huit lignes : voir dans l'article consacré à la Société des tramways de l'Ardèche de Wikipedia

    Le circuit de randonnée :  charra.net

    « Un portrait de soldat de la 1ère guerre mondiale sous la tapisserie Un site occupé de l'âge du bronze à l'Antiquité à Soyons »

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  • Commentaires

    7
    Samedi 30 Octobre 2021 à 16:52

    Super intéressant !!

    Tu as choisi un adorable tableau d'A. Heyer avec chats et petites bêtes.

    Biz

     

    6
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 11:34

    Un grand merci de nous en avoir parlé 

    Le temps passe 

    Bonne journée 

    Beau reportage 

    Bises 

      • Vendredi 29 Octobre 2021 à 11:41

        J'aime bien partager et voyager dans le passé aussi, dans des  époques où la voiture n'était pas reine et où l'on pouvait voyager dans l'Ardèche. Aujourd'hui si l'on a pas de voiture, c'est compliqué.

    5
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 09:49

    Un article vraiment très intéressant.

    Bonne journée et merci pour le commentaire sur mon blog noir et blanc.

      • Mercredi 27 Octobre 2021 à 11:36

        Merci, et à bientôt

    4
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 09:30

    Superbe présentation de cette ligne disparue. Les lieux ont été revisités et sont plus proche de la nature mais les vestiges nous rappellent que cette ligne a existé.  C'est surprenant ces arcades dans le talus, comme un pont enterré ?

    Bonne journée Fardoise

      • Mercredi 27 Octobre 2021 à 09:32

        Oui, je suppose qu'elles étaient là pour soutenir le talus.

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