• Traverser le Rhône à Valence - le bac à traille

     Jusqu'au XIXe siècle, à Valence, comme dans beaucoup de communes tout au long du Rhône , c'est par un bac à traille que se fait la liaison entre les deux rives.

    L'un des pylônes subsiste sur la rive ardéchoise, à Guilherand, à côté de la clinique,

     

    Traverser le Rhône à Valence - le bac à traille

     

    Dès l'antiquité on atteste l'existence d'un pont de pierre - pont péri - d'où le nom de Pompéry d'un quartier de Bourg lès Valence, puis d'un pont de bateaux.(1)

    Le premier bac à traille était situé au nord de la ville, à l'emplacement du pont gallo-romain, au niveau de la porte Lanterne. Il est attesté dès le XIe siècle.

    Un pont médiéval, construit fin XIIe, début XIIIe, donc en même temps que le pont Saint Benezet d'Avignon(2),  a été détruit en 1219 par une crue du Rhône, et n'a pas été reconstruit sous la pression des passeurs du bac. (1)

    Traverser le Rhône à Valence - le bac à traille

    Le bac à traille représenté en bas à gauche sur ce plan de Valence - Cosmographie de Belleforest 1575 - Musée de Valence. Photographie personnelle d'une reproduction du Service Valence Ville d'Art et d'histoire

     

    Lorsque le port est déplacé suite à l'ensablement du port médiéval, au XVe siècle, un second bac à traille est construit, plus au sud, depuis l'actuelle rue des Pêcheurs à Granges à la rue de la Pêcherie à Valence, à l'emplacement du pont médiéval, dont l'une des piles est utilisée comme sous-bassement.

    Les piliers en bois du Moyen-Age sont remplacés par des pylônes de pierre en 1793,

    Traverser le Rhône à Valence - le bac à traille

    Bac, et bac à traille de Valence AD Drôme. Collection Marius Villard, 8 Fi 72). Reproduction d´une estampe du 18e ou 19e siècle – auteur inconnu - patrimoine.auvergnerhonealpes.fr

     

    Le bac à traille fonctionne jusqu'en 1830, date de la construction du pont Seguin.  Les ponts qui vont se succéder ensuite seront toujours situés dans cette zone.

     

    Le principe du bac à traille est le suivant : un câble arrimé à deux piles relie les rives du cours d'eau à traverser, un second câble relie la barque au premier.

     

    Traverser le Rhône à Valence - le bac à traille

    Bac sur la Saône autrefois - blog "chronique de nos villages saônois"

     

    Le bac de Valence fonctionnait du lever du jour au coucher du soleil et il était payant, sauf pour les habitants les plus proches qui pouvaient être exemptés. Il fallait payer un "bail de fermier" pour exploiter le bac,  les tarifs enétaient fixés par les autorités qui avaient accordé ce bail. 

    Le 24 septembre 1830, par arrêté préfectoral, Jules Seguin est autorisé à ouvrir au public le pont suspendu sur le Rhône et le  sieur Gourmet, fermier du bac à traille est enjoint d'en suspendre la circulation.

     

    Le bac reprend du service à chaque réparation du pont suspendu, ainsi

    • qu'après les incendies du 3 septembre 1836 et de 1855

    • ou en 1863 lors de travaux sur le tablier du pont...

     à chaque fois qu'une cérémonie officielle nécessite la fermeture du pont suspendu,

    • le 2 août 1897 lors de l'embarquement du Président de la République au port de Valence pour la pose de la première pierre du pont de pierre

    • le 10 août 1894 lors de la venue des Félibres à Valence...

    Le bac traille reprend du service durant la seconde guerre mondiale lorsque le pont de pierre est détruit, en 1940, puis en 1944 en même temps que les barques de la société de sauveteurs des « Enfants du Rhône ».  La traille est coulée par une crue et c'est un vieux bateau à vapeur le « Pilotin » qui assure la traversée jusqu'à la mise en service d'un pont  en 1945.

    Traverser le Rhône à Valence - le bac à traille

     

    Paul Jacquin  ADD, fonds Pierre Vincent-Beaume

     

    (1) Voir le site de la Région Rhône-Alpes - l'article sur le bac à traille

    http://patrimoine.rhonealpes.fr/dossier/bac-et-bac-a-traille-de-valence-ou-bac-a-traille-des-granges-disparu-pile-vestiges/44fea61d-ae66-4123-a8d7-060f82d52f52

    Ainsi que :

    • Guy Dürrenmatt  "La Mémoire du Rhône" La Mirandole - Pascale Dondey, éditeur - Pont Saint Esprit 1993

    • Archives Départementales de la Drôme - 3S38 - 3S40 - le bac à traille et le Pont Seguin

    (2) Le pont Saint Bénezet sur ce blog

    http://fardoise.eklablog.com/les-ponts-sur-le-rhone-1-le-pont-saint-benezet-a158425344

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Mars à 18:57

    Beau billet...

    Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :