• Paradigme ? Le disque de Phaestos

    Parmi les mots à la mode, paradigme est très souvent utilisé dans un discours qui se veut savant, mais devient vite hermétique lorsqu'on en vient à la linguistique.

    Paradigme, du grec paradeigma "exemple" selon la définition du Robert, est tout d'abord un terme utilisé justement en linguistique pour désigner en mot type donné en modèle, et "l'ensemble des termes qui peuvent figurer en un point de la chaîne parlée (série)".  Par extension ce mot désigne un  "ensemble de notions, de réalités ayant un sémantisme commun", l'ensemble des formes que peut prendre un mot.

    Pour illustrer ce mot j'ai choisi une représentation du disque de Phaestos,

    Paradigme ? Le disque de Phaestos

    Cet objet a été découvert en 1908 en Crète et   reste encore mystérieux, car il est impossible de déchiffrer tous les symboles ni de déterminer avec sérieux s'il s'agit d'une écriture, et si oui, si elle s'apparente au créto-minoen. 

    Pour plus d'informations sur cet objet http://www.disque-phaistos.fr/

    Il est visible au Musée d'Héraklion :  http://crete.decouverte.free.fr/MuseearcheologiqueHeraklion.html

    On prapproche cet objet de la tablette de Magliano,

    Paradigme ? Le disque de Phaestos

    découverte en Toscane en 1883 et conservée au musée de Florence.

    On retrouve la forme circulaire et la lecture du centre vers l'extérieur. Il semble qu'il s'agit d'un rituel pour des sacrifices.

    On peut y voir aussi un calendrier (hypothèse de Rosario Vieni (http://www.world-mysteries.com/LeDisquedePhaestos.pdf ).

    Ce pourrait être une représentation du monde de l'époque, et donc un paradigme, j'aime à le croire.

    A noter que le  mot "paradigme" est devenu à la mode dans les années quatre-vingt  (1980) et a été mis à toutes les sauces, y compris celle de l'entreprise. Il y était employé dans le sens donné par les scientifiques puis par les philosophes, celui d'une représentation du monde, un modèle cohérent de vision du monde.  Michel Foucault parle de "système de représentations qui concerne toute la configuration du savoir à une époque donnée". Définitions complémentaires dues à Wikipédia.

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 10:03

    Bonjour Fardoise

    ce magnifique objet reste encore toujours très mystérieux, bien que certains scientifiques aient récemment clamé haut et fort qu'ils l'avaient déchiffré! En réalité ils n'ont (peut-être) compris que deux ou trois signes sur les 241 que comportent ce disque.

    Merci pour cet article, j'espère que tu as bien terminé ton déménagement, passe un bon dimanche et je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, bises.

    2
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 10:48

    Merci Triskèle, oui cet objet garde tout son mystère. Le déménagement est enfin terminé, dans la panique, comme toujours...tongue Reste l'emménagement, bien plus agréable et le retour vers Internet et la blogosphère.

    Bon dimanche à toit et bonnes fêtes de fin d'année, Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :