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Parmi les nombreux objets présents auprès du défunt dans les sépultures de l’Égypte ancienne plusieurs centaines de statuettes étaient là pour aider le mort dans l'au-delà : les ouchebtis.
Ouchebtis provenant de Memphis - Louvre Lens - Wikipedia
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S'il est un film "historique" devenu mythique, c'est bien celui-ci. J'avais découvert ce film à sa sortie en 1972 et je l'ai pris en pleine figure, clouée à mon siège dès les premières images totalement baroques de la descente des Andes.
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Parmi les objets du quotidien, et ceux destinés au voyage dans l'éternité, la verrerie m'émeut toujours plus que d'autres, cela tient du prodige que ces objets fragiles aient pu traverser les siècles et nous parvenir intacts.
Collier en verre moulé - Helladique récent III - musée du Louvre sur ethnologie.culture.fr
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Dans mes recherches d'exemples comparables au mur d'Avignon (voir article ICI) j'ai été frappée par la pratique des arbres à clous ou arbres à loques que l'on rencontre surtout dans le nord de la France, en Belgique et jusqu'en Irlande :
rags tree Ireland sur http://arbredevoeux.wordpress.com/
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"Haut Moyen-Age, Avignon est une "cité-forteresse", d'aspect encore romain. C'est aussi un centre intellectuel réputé... La noblesse provençale, d'origine gallo-romaine, se dit encore de "droit romain". Cultivée et orgueilleuse, elle supporte mal la tutelle franque. C'est vraisemblablement elle qui fait appel aux Sarrasins venus d'Espagne. Ils entrent dans Arles et Avignon en 734-735. Devenue une puissante position arabe, Avignon sera reprise par Charles Martel une première fois en 737, au terme d'un siège sanglant, et une seconde fois, deux ans plus tard. La ville redevient la propriété des Francs et les "traîtres" sont sévèrement châtiés. L'aristocratie franque prend définitivement le pays en main." Histoire d'Avignon sur "Avignon et Provence"
guerriers carolingiens sur horizon Provence
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"l'extraordinaire porte d'Ishar" telle qu'elle est présentée au musée de Pergame à Berlin
La porte d'Ishtar est un symbole a elle seule de la place que nous accordons aux œuvres d'art du passé dans notre société. Construite à partir du VIème siècle avant notre ère, elle était l'une des huit portes de la ville de Babylone, la Babylone de Nabuchonosor II, l'un des souverains les plus connus de l'empire néo-babylonien, dans l'une de ses périodes les plus fastes. Actuellement elle est visible au musée Pergame de Berlin.
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Haniwa en argile - Musée Guimet
"Coiffée d’un casque, vêtue d’une robe, cette figure représente un guerrier. Impassible. Les yeux et la bouche qui composent son visage impassible ne sont que de simples trous percés dans l’argile."..."Debout, juché sur un cylindre, cette oeuvre est en fait un haniwa, littéralement « cylindre de terre » dévolu à l’usage funéraire surmonté en général de figurations d’hommes, de prêtresses, d’animaux saisissants de réalisme, et voisinant avec des images de boucliers, de maisons, de coupes à offrandes ou de simples formes tubulaires. Une très grande variété de physionomies, de costumes chez ces personnages, est le reflet d’une hiérarchie sociale bien établie".
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