• Fouilles du site abbatial de Cruas

    Et oui, Cruas ce n'est pas qu'une centrale nucléaire, c'est aussi un site dont l'occupation est ancienne. L'église Sainte Marie est le seul vestige de l'abbaye. Celle-ci avait été construite sur les ruines d'une domus gallo-romaine, puis un site paléochrétien. L'aménagement d'une zone contiguë à l'église a permis de découvrir les restes des bâtiments monastiques, grâce aux fouilles de l'Inrap en novembre 2020,

     

    Fouilles du site abbatial de Cruas

    Inrap

    Fouilles du site abbatial de Cruas

    relevé photographique qui permet de voir l'église en arrière plan.

    Lorsqu'on passe près de l'église, et comme le montre la dernière photographie, on est surpris de la voir comme "enterrée" par rapport à la route. En effet les crues fréquentes du  ruisseau de Crûle ont apporté au cours des siècles des couches et des couches de sédiments. 

    Ce sont des sondages dans les caves des maisons qui devaient être détruites qui ont révélé des éléments d'architecture de l'époque de l'abbaye, mais aussi d'autres structures sans doute plus anciennes. Les fouilles en cours ont mis à jour notamment une arcature qui pourrait indiquer l'emplacement initial de l'abbaye.

     

     Des restes de l'ancien cloître (chapiteaux...) avaient déjà été mis au jour lors du creusement des caves à l'époque moderne et lors de fouilles antérieures. Le site est régulièrement fouillé depuis les années 70.

     

    Fouilles du site abbatial de Cruas

    L'église, sur une photo déjà ancienne

    L'étude de ces vestiges permettra de mieux connaître l'évolution de ce site enfoui sous les sédiments, et complètera les découvertes déjà effectuées.

    https://www.cruas.com/Le-patrimoine

    Le monastère a été dévasté durant les guerres de religion, les moines ont du chercher refuge dans le château de la motte castrale toute proche.

    le ruisseau Crûle ( il n'y a pas d'article en occitan) - sur google maps

    Fouilles du site abbatial de Cruas

    Il est aujourd'hui canalisé.

    « Les figurines des Cyclades étaient-elles peintes ?Un vol d'objets archéologiques au musée de Douai »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :