• Soyons : des millenaires de peuplement humain

    Soyons : des millenaires de peuplement humain

    le site du village de Soyons

     Situé en bordure du Rhône et au pied du massif de Malpas, le village de Soyons actuel s'étire le long de la "86". Mais le site a été occupé depuis la préhistoire par les hommes de Neandertal.

    La revue Archéologia d'octobre 2017 lui consacre un article dans la rubrique "visite"

    Soyons : des millenaires de peuplement humain

    "Notre rubrique "Visite" s'intéresse à Soyons, en Ardèche. De la Préhistoire au Moyen Âge, ce village est un livre ouvert sur l'histoire de la moyenne vallée du Rhône. Des incroyables grottes creusées dans le calcaire aux sous-sols de l’agglomération actuelle, une occupation continue y a été révélée"

     

     

     

    Son histoire archéologique débute en 1848 avec la découverte d'un autel consacré à la déesse Soïo sur le plateau de Malpas. A partir de1870 ce sont les grottes de Néron (nom du chien qui' l'a découverte, des enfants, ainsi que des trous Roland, du Renard et du Mouton, qui sont explorées. Selon Fanny Derym, responsable du site, seuls 5% des 30 ha du site ont été fouillés, mais la ville gallo-romaine s'étend sous le village actuel. Des travaux chez des particuliers continuent à mettre à jour des restes d'animaux, principalement des mammouths laineux.

    Le village médiéval se situait en hauteur, seul témoin qui demeure, la tour a pris un air penché après le passage des troupes de Louis XIII qui ont rasé le village et le château,

    Soyons : des millenaires de peuplement humain

    L'oppidum avait été occupé par les Segovellauni ou Segovellaunes, peuple gaulois qui occupait cette partie de la vallée du Rhône et vénéraient la déesse Soïo. L'oppidum abandonné au VIe VIIe siècle au profit du village gallo-romain le long du fleuve est petit à petit réinvestit au Moyen Age, et aux XIIe - XIIIe siècles se dote de fortifications.

    Un musée accueille les visiteurs et propose des activités de découverte de l'archéologie pour les enfants. On peut aussi visiter les grottes de Néron et le Trou du Renard,

    http://www.soyons.fr/Sites-de-visites

    Plus d'informations dans le numéro 558 d'Archéologia, et sur le site du Patrimoine de l'Ardèche

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Novembre à 17:34

    Bonsoir Françoise, ils en ont fait de belles découvertes dans ces grottes, merci pour le lien. Et voilà une déesse que je ne connais pas, je vais me renseigner.

    Passe une belle soirée, bises.

      • Jeudi 9 Novembre à 09:16

        Bonjour Triskèle et merci pour ce commentaire. J'ai lu qu'il s'agissait d'une source divinisée, c'est un peu rapide, mais c'est un départ.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :