• Résister ! Marie Durand

     

    Résister ! Marie Durand

    sur le site "Musée virtuel du Protestantisme" 

    Cette inscription gravée sur la margelle d'un puits de la Tour de Constance à Aigues-Mortes est attribuée à Marie Durand, figure emblématique de la résistance des Camisards aux soldats de Louis XIV, et au-delà.

     En 1685 sous la pression de son entourage, Louis XIV révoque l’Édit de Nantes qui avait mis fin aux guerres de Religion un siècle plus tôt en 1598. Les conséquences en sont connues, et notamment le départ de nombreux huguenots pour l'exil dans plusieurs pays d'Europe et jusqu'en Amérique, et avec eux des pans de l'économie du pays, provoquant un appauvrissement du royaume.

    Dans plusieurs régions la résistance s'organise, les prêches interdits se font clandestins, dans les assemblées du "Désert". Les persécutions violentes, notamment les "dragonnades" provoqueront le soulèvement armé des Camisards des  Cévennes, en 1702. Le soulèvement se poursuit jusqu'en 1704, date de l'accord entre le Maréchal de Villars, commandant des forces royales et Jean Cavalier, et s'achève en 1710 avec la mort d'Abraham Mazel.

    Marie Durand  est l'une des figures de cette résistance. Née au Bouchet-de-Pranles (Ardèche) (*), alors que la guerre contre les Camisards est terminée depuis un an. Elle est la sœur du pasteur Pierre Durand qui organise des assemblées du Désert et la famille soutient la lecture clandestine de la Bible. Marie Durand a 18 ans lorsqu'elle est enfermée dans la Tour de Constance où elle restera 38 ans, avec une vingtaine d'autres femmes. Elle ne renonça jamais à sa foi, organisant la résistance en réconfortant ses co-détenues,  écrivant de nombreuses lettres.

    Résister ! Marie Durand

    La Tour de Constance à Aigues-Mortes - 2012

    Bien plus qu'une guerre de religion, bien au delà d'une émeute ou d'une révolte, il s'agit d'une  première vraie résistance et la lutte pour une identité, un droit à la différence.

    On ne peut  enfermer la notion de résistance (ne pas céder, résister à un agresseur, s'opposer à une force armée d'occupation...) à une seule période de l'histoire (1939-1945). Résister,  c'est aujourd'hui, ici et ailleurs, contre tout ce qui détruit.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------

    (*) La maison natale de Marie Durand, où elle est morte en 1776 abrite aujourd'hui le Musée du Désert

    Pour plus de détails sur Marie Durand voir :

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :