• « Mis à part les fragments de papyrus retrouvés, calcinés, à Herculanum et ceux qui ont été découverts au milieu d'amas de détritus dans l'ancienne cité égyptienne d'Oxyrhynque, aucun manuscrit du monde antique grec et romain n'a subsisté jusqu'à nos jours. Tout ce qui nous reste, ce sont des copies, souvent très éloignées des originaux du point de vue du temps, du lieu et de la culture...

    Ces œuvres-là ont eu de la chance. La majeure partie des écrits des noms les plus célèbres de l'Antiquité a disparu sans laisser de trace..."

    "Quattrocento" : "les dents du temps"

    sur le site de l'université de Montpellier ICI

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • L'inconnue de Londres qui fait l'objet de l'une des enquêtes de Cold Case – voir article ICI -était inhumée dans le cimetière de Cross-Bones, dans la partie sud de la ville, près du London Bridge.

    Ce cimetière fermé en 1853 était réservé aux « femmes seules » euphémisme pour désigner les prostituées, enterrées là depuis le Moyen-Age. La prostitution était autorisée dans ce district qui dépendait de  l'évêque de Westminster et cela avait perduré jusqu'à l'époque victorienne.

     Entre 1991 et 1998, en raison des travaux de rénovation de ligne de métro « Jubilee » des fouilles de sauvetage mettent à jour plusieurs tombes, dont celle de « l'inconnue », une parmi d'autres.

     

    Cold Case – suite : les offrandes du cimetière de Cross Bones

    Wikipedia

    Bien qu'il soit désaffecté, la plupart des tombes sont toujours en place et en hommage aux femmes enterrées là, les grilles sont décorées de rubans, médailles portant les noms de celles qui ont pu être identifiées. Les oubliées de l'histoire ne le sont pas de la mémoire collective qui défie l'histoire officielle, mais aussi les promoteurs.

    Peut-être le nom d'Elizabeth Mitchell - le nom possible de l'inconnue de Cold Case - les a-t-il rejoints ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Rien à voir avec la série américaine "Cold Case", il s'agit d'une série scientifique d'un très haut niveau : Cold Case investigations in the past : une équipe de scientifiques de l'université  de  Dundee, en Écosse, dirigée par une experte médico-légale tente de redonner une identité, une histoire, un visage et un nom à un squelette.

    Cold case - enquêtes dans le passé 

    Chaque épisode nous transporte dans une époque différente et aborde des questionnements particuliers sur l'époque concernée et met l'accent sur des évènements, des pratiques, des préoccupations que nous avons souvent oubliés.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ce que Hergé avait imaginé pour Tintin en 1950 est arrivé le 21 juillet 1969 lorsque Neil Armstrong descend du module lunaire qui s'est posé la veille sur la Mer de la Tranquillité. Devant des millions de téléspectateurs Armstrong pose le pied sur le sol lunaire avec cette phrase devenue historique « That's one small step for a man, one giant leap for mankind » (« C'est un petit pas pour (un) homme, mais un pas de géant pour l'humanité »).

     

    On a marché sur la lune !

    Empreinte de la botte de Buzz Aldrin photographiée par Armstrong

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Le boutis, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas né en Provence. En fait cette technique vient de Sicile et le plus vieux  "boutis" connu est le Tristan Quilt, daté des années 1390, sans doute réalisé en Sicile,

     Le boutis, renaissance d'une tradition

    Tristan donnant son gant à Morhoult

    en lin et coton, mesurait à  l'origine 3.10 sur 2.70m et se trouve aujourd'hui en partie au musée du Bargello, dans une collection privée de Florence enfin, principalement au Victoria and Albert museum de Londres.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Connues des touristes, randonneurs et grimpeurs, les « dentelles de Montmirail», falaises calcaires transformées sous le fait de l'érosion en aiguilles et pics de craie,

    Les eaux minérales de Montmirail

    Les « dentelles » Wikipedia

    ont été à l'origine des eaux minérales qui ont fait le succès de la station thermale de Montmirail. Bien que située sur les communes de Gigondas et de Beaumes de Venise, cette station thermale était accessible depuis Vacqueyras, et son nom reste lié à cette commune.

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Là où la science fiction dépeint souvent des univers cataclysmiques, Gene Roddenberry imagine dans les années soixante une société idyllique dans laquelle l'humanité a éradiqué la maladie, le racisme, la pauvreté, l'intolérance et la guerre sur Terre. Elle s'est également unie à d'autres espèces intelligentes de la galaxie pour former la « Fédération des planètes unies » dont les vaisseaux sillonnent l'espace à la recherche de nouveaux mondes et de nouvelles civilisations.

    Les années soixante c'est la période de l'abondance, avant le premier choc pétrolier. Le futur est placé sous le signe du progrès et du « mieux vivre », le présent sous celui des luttes pour la paix, contre le racisme et toutes les formes de discriminations. La première série se fera l'apôtre de toutes les idées altruistes de son créateur.

     

    Star Trek reflet d'une époque ?

     

    Lire la suite...


    votre commentaire