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Faire passer le chemin de fer à travers les villes, un défi du XIXe siècle, la solution de Valence
"Au XIXe siècle, le chemin de fer transforme le paysage de la France avec la construction de gares, de voies ferrées, d’ouvrages d’art, d’ateliers et de dépôts. Il accélère les déplacements, désenclave les régions et devient un acteur central de l’économie." patrimoine ferroviaire
Valence, l'entrée nord du tunnel sous la ville
L'un des grands défis a été de faire passer les lignes de chemin de fer à travers les villes, et les choix ont été difficiles, donnant lieu à de grands débats, et souvent, les villes se sont trouvées coupées en deux à la lisière des anciens remparts médiévaux, lorsqu'ils étaient encore en place.
Cela a été le défi à Valence où il a été décidé le le 15 octobre 1846 de faire passer la ligne le long des remparts et du quartier du Cagnard. Une tranchée est creusée, plus profonde que prévue en raison de la situation de la ville, et de ses terrasses. La ville demande alors à ce qu'un tunnel vienne régler ce problème et ce sera chose acquise 13 ans plus tard,
Etudes Drômoises article de Gérard Bouchet
Le tunnel en fait, ne traverse qu'une partie de la ville, celle qui longe le centre ancien. La première photo montre l'entrée nord, au niveau de l'actuel centre administratif qui a remplacé la citadelle. ( voir l'article sur Valence ville militaire, ) Il se termine au niveau des ancienne "Nouvelles Galeries" Voir article ICI
carte postale, Valence Romans agglo
Il est toujours en activité malgré les grandes modifications dans l'intensité du trafic, l'ajout, mais surtout la disparition de lignes.
L'emplacement de la ligne et surtout de la gare ont été décidés pour privilégier la création de la ligne vers Grenoble, et la gare a été édifiée juste après la sortie sud du tunnel.
la gare dans les années 1900 avec la statue de Bancel au centre (*)
l'intérieur de la gare Wikipedia
(*) la statue enlevée durant la dernière guerre a été retrouvée puis replacée en léger décalé - voir l'article sur les vendanges de bronze
Tags : Drôme, Époque contemporaine, Transports, Valence, Photographies personnelles
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Commentaires
ça a dû être un chantier monumental pour faire ce tunnel. c'est une bonne façon de faire cohabiter le train et les voitures dans les zones urbaines. Hélas une solution trop peu utilisée.
Bonne soirée Fardoise
Cela a permis, entre autres, d'aménager la "gare" des bus de la ville, là où tous les changements se font. Cela au moins, ne coupe pas la ville en deux. Mais c'est un choix qu'il fallait faire dès le début, on imagine mal un tel chantier de nos jours.