• L'histoire au présent

  •  

    Décembre 1952 Londres est recouverte par un brouillard épais et même si les Londoniens y sont habitués, celui-ci est exceptionnel, c'est comme si l'on se déplaçait en aveugle.

     

    le grand smog meurtrier de Londres

    Un policier guide le trafic à l'aide d'une torche jack35.fr/

    A cause d'un anticyclone qui recouvre la ville, le brouillard va stagner pendant plusieurs jours. Mais les Londoniens ne paniquent pas, ils en ont vu d'autres et ce malgré plus de 300 interventions des services d'urgence suite à des accidents, les braquages qui augmentent, l'économie à l'arrêt. Le brouillard s'insinue partout, même dans les intérieurs, les cinémas, empêchant de voir les films.

    Une situation exceptionnelle que l'on a mis de nombreuses années à vraiment analyser et notamment les causes des 12000 morts causées par ce smog, chez les personnes les plus fragiles.

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  •  

     Il y a un an, le président Joe Biden se rendait à Tulsa pour honorer la mémoire des victimes du massacre de Tulsa : cent ans après l'Amérique sortait de son amnésie. 

     

    news.harvard.edu - The 1921 Tulsa Race Massacre and the financial fallout

     

    Les faits : 31 mai 1921 la ville de Tulsa s'apprête à célébrer le « Memorial Day ». Un jeune cireur de chaussures noir Dick Rowland monte dans un ascenseur et par accident marche sur le pied d'une jeune femme blanche. Celle-ci crie à l'agression et le jeune homme est arrêté. 

    Ce sera le point de départ d’un lynchage d'une violence sans précédent… Hérodote

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Un petit cri du cœur en ce mois de février 2022, tant l'histoire semble se répéter inexorablement, aux mêmes causes, les mêmes effets.

     

    Non, nous ne voulons pas de vos guerres !

    Pologne 1939  Wikipedia

     

    Non, nous ne voulons pas de vos guerres !

    Ukraine aujourd'hui  - enfin en 2015 La Croix

    Je suis certaine que beaucoup, comme moi, voient en ce qui se passe à l'est de l'Europe, un balbutiement de l'histoire, celle qui a un mauvais goût de fer,  de feu et de sang. J'ai l'impression de revivre tout ce que j'ai appris dans mes cours d'histoire sur l’ascension du nazisme et qui a abouti en 1939 à l'invasion de la Pologne qui a mis le feu aux poudres.

    Si les alliances ne sont plus tout à fait les mêmes, c'est toujours un bras de fer entre deux blocs, aujourd'hui l'Otan contre le bloc de l'Est. Mais les expansionnismes et les enjeux économiques sont toujours les mêmes, si ce n'est pire. Et au milieu, les peuples !

    Lire la suite...


    8 commentaires
  •  

    L'histoire s'écrit au présent, comme je l'ai évoqué dans l'article précédent (ICI), grâce à des témoins et notamment à la photographie. En  août 2015 le professeur Khaled al-Asaad était assassiné par des membres de l'Etat Ilsamique.  

     

    la photo qui a fait le tour du monde : il attend son exécution

    la photographie ici est un témoignage brut

    Tous, nous avons encore en mémoire le ravage du site de Palmyre, mais il ne faudrait pas oublier le meurtre de celui qui en était le conservateur. Il avait refusé de quitter la Syrie pour tenter de sauver ce qui pouvait l'être. Capturé, torturé, il refuse de révéler l'emplacement des trésors qu'il avait découverts. Pour rappel, nous le savons tous aussi, ses bourreaux  (je ne trouve pas d'autre qualificatif) se sont livrés au pillage systématique des sites archéologiques pour financer leur rêve de domination. 

     

    Ici en 2002 - Libération

    Archéologue de renommée internationale, il était conservateur du site de Palmyre depuis 1963 et avait œuvré pour que ce site soit inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Il avait pris sa retraite en 2003 et c'est son fils Walid,  qui lui avait succédé. Il a été arrêté avec lui.

    La notion même de "trésor" n'est pas la même pour un chercheur et pour des combattants de l'horreur.

    Plus d'informations sur la carrière de cet homme exceptionnel :  Wikipedia

    Il semblerait que son corps aurait été découvert cette année dans le désert Syrien (voir l'article de Libération)


    6 commentaires
  • Il existe des moments présents où l'histoire s'écrit en lettres de feu et de sang, où elle semble se répéter inexorablement. La communauté arménienne se trouve, une fois de plus au cœur d'un conflit. 

    2020, c'est le Haut-Karabagh, érigé en république libre en 1991, mais non reconnu par la communauté internationale, qui est la cible de l'Azerbaïdjan. Jusqu'ici la « République d’Artsakh » était sous juridiction azerbaidjanaise, mais vivait en quasi indépendance. Depuis le cessez le feu du 10 novembre dernier, son statut a changé et les troupes azéries ont occupé une grande partie du territoire du Haut-Karabagh.
     

    Les Arméniens, se sentent trahis à la fois par la communauté internationale, et par leur propre gouvernement, beaucoup sont contraints de partir et de rejoindre l'Arménie, mais en ayant auparavant brûlé leur maison, et quelquefois aussi déterré leurs morts.

     

    .lorientlejour.com

     

    Mais ils restent inquiets pour le devenir du riche patrimoine religieux du Haut Karabagh. Une partie a déjà subi des dommages lors des bombardements.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dans le contexte actuel, c'est aisé de penser que le blasphème ne concernerait qu'une communauté. Je me souviens toujours avec consternation de l'affaire de la photographie "Piss Christ" exposée par la Collection Lambert à Avignon et dont Andres Serrano était l'auteur. Ceci dit il a récidivé depuis, notamment en Australie où le scandale l'a suivi aussi.

    Or donc, en 2011, le photographe exposait une photographie représentant un crucifix plongé dans un mélange d'urine et de sang (les siens). Après moult protestations, des tentatives de faire interdire l'exposition, des manifestations, l’œuvre a été dégradée à l'aide d'un marteau :

     

    Vous avez dit blasphème ? Retour sur l'affaire des photographies d'Andres Serrano

    A.Serrano devant la photographie dégradée

     

    Dès lors le scandale a été double opposant les croyants offensés par ce blasphème et de l'autre côté les aficionados de l'art qui criaient au scandale de la dégradation d'une œuvre d'art. Malgré la violence de l'acte, il faut noter tout de même que l'on s'en est pris à l'oeuvre elle-même et non à son auteur.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • La restitution d'antiquités volées à leur pays d'origine est en train de se généraliser. Le 2 juillet dernier, la France rendait au Pakistan plus de 400 objets exportés en contrebande et saisis par la Douane. Mais cette contrebande, qui alimente un marché des antiquités florissant, pose un problème qui lui n'est pas résolu, la destruction des sites archéologiques. 

     

    La France restitue au Pakistan plus de 400 objets pillés dans des tombes

    Photo de la Douane française

     

    Le pillage de tombes des IIe et IIIe millénaires avant notre ère, sans doute de cimetières du Baloutchistan méridional, au Pakistan a permis de mettre à jour des objets en bon état de conservation, notamment pour la céramique, attisant la convoitise de collectionneurs peu regardants sur leur origine. En 2006 les douanier de Roissy tombent sur "17 céramiques, accompagnées d'un document affirmant qu'il s'agissait d'objets de plus de cent ans d'âge, et d'une facture de 1 210 euros." (www.francetvinfo.fr).  D'autres saisies auront lieu et au total 445 objets anciens seront ainsi découverts,  expertisés par un chercheur du CNRS, puis restitués au Pakistan après plusieurs années de procédure.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique