• Archéologie du bâti à Romans sur Isère

     

    Maison du Mouton - photographies personnelles à quelques années d'intervalle.

    L'Inrap fouille deux bâtiments contigus dans le cœur ancien de Romans sur Isère. J'avais consacré un article au riche patrimoine de cette ville et ses hôtels particuliers, nombreux, qui ont traversé les siècles plus ou moins bien(1). La maison du mouton et l'hôtel de Loulle sont deux exemples de ces traversées du temps qui ont connu destructions, reconstructions, au gré des propriétaires et des utilisations successives.

     

    Archéplogie du bâti à Romans sur Isère

     situation de ces deux hôtels particuliers

    Le but de ces fouilles, avant réhabilitation  pour l'hôtel de Loulle (transformé en 18 logements sociaux) est autre pour la maison du Mouton,(du nom de la petite sculpture en façade) qui est celle qui a conservé sa façade médiévale et pour laquelle il s'agit de stratigraphier  les époques.

    Au XIVe siècle celle-ci, proche de la collégiale Saint Barnard, l'était aussi du marché, d'où son nom originel de carreria Nundinae. 

    "L’ensemble de la construction en blocs de molasse et tuf taillés est d’une qualité exceptionnelle. Sur la rue, l’accès de plain-pied se pratiquait par  deux (ou trois) grandes arcades couvertes d’arcs surbaissés, exceptionnels pour cette période, et surmontés de « canons à lumière » tout aussi déconcertants. Il faut noter que la molasse se taille très bien et que ces formes pourraient puiser dans le contexte avignonnais voisin. L’étage était éclairé par deux vastes baies géminées trilobées couvertes d’un arc brisé, ponctué au centre par un quadrilobe surmonté d’une probable tête de mouton aujourd’hui très effacée. Le dernier étage ouvre par deux baies surmontées d’arcs clavés en tuf, également surbaissés." INRAP

    Son voisin, l'hôtel de Loulle est plus vaste et a été sans cesse modifié depuis le XIVe siècle et il donnait sur deux rues. Il atteint son apogée au XVIIe siècle avec Arnoulx Deloulle qui possède la maison dès 1607 et y demeure en 1612 et lui laissera son nom. Devenu distillerie, puis logements, il sera abandonné  pour devenir une friche artistique. Il reste encore des traces du passage des artistes du collectif de l’Hameçon. 

    Archéplogie du bâti à Romans sur Isère

    Attendons donc les résultats de ces recherches.

     

    (1) http://fardoise.eklablog.com/les-hotels-particuliers-de-romans-sur-isere  

    (2)Et pour plus de détails voir l'article sur le site de l'INRAP :

    https://www.inrap.fr/deux-operations-de-fouille-d-archeologie-du-bati-romans-sur-isere-drome-16023

     

     

     

    « Le manuscrit de Voynich en passe d'être décrypté ? Le traité de fauconnerie de Frédéric II »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Lundi 20 Décembre 2021 à 14:40

    J'ignorais ce qu'est de la molasse.

    Je suis allé me renseigner sur internet.

    Merci pour ce bel article

    Bon début de semaine, Fardoise

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 08:14

        Ici nous connaissons bien la molasse, tous les monuments, ou presque, en comportent. Merci pour ce commentaire. Bonne semaine

    3
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 13:23

    Des bâtiments qui ont l'air bien abîmé. Normal avant d'attaquer de gros travaux de chercher les traces du passé. Des pages d'histoires se sont déroulés entre ces murs 

    Bonne journée Fardoise 

      • Jeudi 16 Décembre 2021 à 17:28

        Je ne sais pas si cela se fait à chaque fois que l'on réhabilite. Dans le cas de la Maison du Mouton, une restauration était nécessaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :