• Sous le nom de "carrière", "rue" en occitan,  on désigne en fait les ghettos qui existaient au Moyen-Age et jusqu'à la Révolution dans certaines villes du Comtat Venaissin. A partir du XIIIème siècle il va s'agir de quartiers  exigus et souvent sombres, fermés et isolés des quartiers chrétiens.

     

    Les "carrières" : les quartiers juifs dans le Comtat Venaissin

    Avignon, la synagogue actuelle et l'entrée du quartier juif à l'époque des papes

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • A l'origine de cette série d'article, le mur "des offrandes" de l'ancienne prison d'Avignon, celle-là même qui accueille en ce moment l'exposition "La Disparition des Lucioles", organisée par la Collection Lambert - voir ICI. Le plasticien Marq Tardy revendique l'origine des dépôts d'objets dans les niches creusées dans le mur de parpaings, dès les années quatre-vingt dix, alors que la prison n'avait pas encore déménagé au Pontet,

    Offrandes votives-offrandes profanes dans l'art contemporain

    Les niches telles qu'elles étaient en 2010

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • L'histoire se situe au cœur de la tragédie Vaudoise. Elle débute en 1685. La révocation de l'Édit de Nantes pousse la petite communauté vaudoise calviniste piémontaise à l'exil. Myriam est enlevée sur la route de Genève par le syndic de Savine. Elle sera élevée comme la fille qu'il a perdue, et convertie au catholicisme.

    Pour ces gens frustres, ceux qui sont marqués du sceau de la différence sont appelés le plus souvent par leur surnom, Myriam devenue Marie par son baptême, c'est la « barbette », malgré tout, une « fausse » repentie, restée vaudoise dans son cœur, dont tout le monde se méfie, (on appelle « barbets » les Vaudois, d'après le surnom de « barbes » donné à leurs pasteurs). Morone c'est « l'Italien », celui dont on ne sait rien et surtout pas de quoi il vit, qui reste à l'écart du reste du village, ni accepté ni cherchant à s'intégrer. De la méfiance à la suspicion, il n'y a qu'un pas vite franchi lorsque le malheur frappe. Et il frappe fort et souvent dans ces contrées rudes où la vie est suspendue au gré de la montagne, magnifique mais terriblement oppressante et menaçante.

    "Le passage de la Montagne" Jean Chatenet

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • En ce jour consacré aux défunts, j'évoque les représentations de la mort dans l'art occidental et son évolution récente.  Il me semble que le respect du à la mémoire de ceux qui ont disparu est aujourd'hui malmené à un époque où la mort se banalise entre les jeux vidéos, l'actualité sanglante qui s'étale sur nos écrans. Plusieurs artistes contemporains en ont fait leur champ d'investigation, rejoignant les danses macabres de la période de transition entre le Moyen-Age et ce que nous appelons Renaissance.

    Parmi ces artistes je citerai Andres Serrano, photographe américain, qui est l'un des artistes de la Collection Lambert à Avignon, connu principalement pour ses portraits très crus de la série "The Morgue":

    La mort et ses représentations

    http://www.gophoto.us

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  A côté d'une tradition de la céramique décorée qui se maintient un peu, l'industrie de la brique réfractaire développée depuis le XIXe siècle connait un nouvel essor avec des briques supportant des températures extrêmes.

    Un patrimoine industriel qui marque le paysage, à Bollène plusieurs quartiers en portent encore la marque, notamment celui qui longe la route qui mène à Suze-la Rousse et Rochegude.

     

    La brique réfractaire de Bollène

    ici au bord de la ligne de chemin de fer de la vallée du Rhône

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Dans la suite des articles consacrés aux offrandes sacrées ou profanes, mais toujours anonymes, inspirée par le mur des offrandes de l'ancienne prison d'Avignon - voir article ICI - une pratique ancienne et plus proche de celle contemporaine d'Avignon : les trous à offrandes. 

    Offrandes IV : les trous à offrandes

    Chapelle de Bramans - photographie choisie pour l'article sur mon blog, Encrer le Monde, aujourd'hui supprimée. Elle était visible ici :

    https://picasaweb.google.com/100923794408815239879/BramansAout2009

    mais à présent cet album n'est plus en ligne, mais je conserve la photographie qui illustre bien le propos... et ce même si, ici, il pouvait s'agir de monnaie.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Cette femme au destin exceptionnel a laissé une œuvre aussi riche que variée et qui touche tout à la fois à la mystique, à la musique qu'à la phytothérapie. (1). Née à la toute fin du XIème siècle, à une période où les femmes n'avaient  pas toutes droit à un nom (elles n'étaient que la fille de..., la mère de....) non seulement elle a su se faire un nom que l'histoire a retenu, mais elle a été élevée au rang de docteur de l’Église Catholique (après Catherine de Sienne, Thérèse d'Avila et Thérèse de Lisieux), la plus haute reconnaissance qui puisse être accordée.

    Hildegarde de Bingen

    Hildegarde recevant l'inspiration divine - Codex des Liber Scivias. Wikipedia

    Lire la suite...


    7 commentaires