• Les Grottes ornées de l'Ardèche

    L'art pariétal est connu dès le XIXe siècle, notamment en Ardèche avec la découverte des gravures et dessins de la grotte d'Oulen, ou Baume d'Oullins,

     

    Les Grottes ornées de l'Ardèche

    Vue d'un bison gravé (photo M. Lorblanchet, 1995) - http://www.europreart.net

    Découvert trop tôt par l'un des pionniers de la préhistoire ardéchoise, Jules de Malbosc, dans la seconde moitié du XIXe siècle,  et officiellement par  P. Raymond en 1896, le site n'aura pas livré toutes les informations sur l'habitat et la vie des hommes du Paléolithique.

    Plus d'un siècle plus tard, une vingtaine de grottes ornées ont été mises à jour, faisant de l'Ardèche l'un des lieux majeurs de l'art pariétal préhistorique. La fabuleuse découverte de la Grotte Chauvet, en 1994,  va les rendre mondialement célèbres.

    "Le 18 décembre 1994, trois spéléologues amateurs, Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, attirés par un « trou de souffleur » signalant la présence d’un réseau souterrain près d’un ancien méandre de l’Ardèche, découvrent une merveille unique au monde, une grotte ornée datée de 36 000 ans (Les peintures de Lascaux remontent à 18 000 ans)." André Degon - http://www.magcentre.fr

     

    Les Grottes ornées de l'Ardèche

    Rhinocéros à grande corne Wikipedia

    L'éboulement de la falaise avait bouché l'entrée "normale" de la grotte et en avait ainsi préservé les trésors : mille dessins, près d'une quinzaine d'espèces animales représentées. La qualité des peintures a littéralement ébloui le monde scientifique,  et un public parfois septique, au début,  mais qui fut vite gagné par l'ampleur du phénomène qui bousculait les idées admises sur l'art pariétal. La datation des peinture noires, grâce au carbone, fait remonter les plus anciennes à l'Aurignacien, deux fois plus anciennes que celles de Lascaux, considérée jusqu'alors comme l'exemple le plus abouti. La qualité des peintures de la grotte Chauvet montre que déjà, plus de 15000 auparavant, les peintres du Paléolithique avaient atteint la même puissance expressive et une toute aussi richesse graphique. Des techniques inconnues jusqu'alors, gravure au doigt, peinture au pinceau, etc, sont mises au jour ici.

     

    Les Grottes ornées de l'Ardèche

    19 juillet 2000, les inventeurs sont décorés par le ministre Michel Dufour - Le Dauphiné

    Il s'agissait en fait de poursuivre la négociation avec les découvreurs, dont Jean-Marie Chauvet pour le "label"  qui sera celui de la réplique dont l'ouverture est déjà envisagée pour 2015. La réplique de la grotte Chauvet, sous le vocable de "Caverne du Pont d'Arc" sera inaugurée en avril 2015 et doit être à l'Ardèche ce que le musée Soulage est à l'Aveyron, une "puissante locomotive"  André Degon. L'objectif des 400 000 visiteurs a été dépassé, la réplique aura bien rempli son rôle.

    Les Grottes ornées de l'Ardèche

    Reconstituée à quelques kilomètres de l'original, la réplique est le plus important fac-similé de grotte ornée au monde. Le travail a débuté par la duplication, avec un relevé en 3D, avant la reconstitution elle-même, une "contraction de la grotte,d'une  longueur e 8000m², sur un espace de 3000 m².  Plusieurs ateliers ont reproduit ensuite les gravures et autres peintures à "l'identique" en plusieurs panneaux en résine, installés ensuite dans la construction présentée ci-dessus.

    Les Grottes ornées de l'Ardèche

    Photo atelier Toulouse

    Une reconstitution exceptionnelle, tous ceux qui l'ont visitée le confirment, l'émotion est au rendez-vous, bien que l'on sache à tout moment que l'ont est dans un fac-similé.

    Il faut souhaiter que la visite du site soit aussi l'occasion de voir les autres lieux et notamment le musée de la préhistoire de l'Aven d'Orgnac, et la grotte voisine, qui n'est pas ornée mais est tout de même exceptionnelle.

    Les autres grottes ornées de l'Ardèche et du Gard voisin

    - La grotte Chabot -  Aiguèze - Gard - dont les gravures sont signalées en 1878

    Les Grottes ornées de l'Ardèche

    et les grottes :

    • des 3A - Gras - 1996
    • de la Bergerie de Charmasson - Vallon Pont d'Arc - 1994
    • du Bouchon - Vallon Pont d'Arc - 1947
    • du Colombier - Vallon Pont d'Arc - 1947
    • du Curé - Saint Montan 1993
    • du Dérocs - Vallon Pont d'Arc - 1973
    • Des Deux Ouvertures  - Saint Martin d'Ardèche -  1985
    • d'Ebbou - Vallon Pont d'Arc - 1946
    • du Figuier - Saint Martin d'Ardèche - 1890
    • du Mézelet - Vallon Pont d'Arc - 1966
    • d'Oulen - Ardèche et Gard - Première salle 1907 - deuxième salle 1951
    • du Planchard - Vallon Pont d'Arc - 1994
    • des Potiers - Saint Ramèze - 1992
    • du Ranc-Pointu - ou grotte Huchard - Saint Martin d'Ardèche - 1908
    • Sombre - Saint Martin d'Ardèche - 1911
    • de la Tête du Lion - Bidon - 1963
    • Yves - ou grotte des Points - Gard - 1993

    in "Grottes ornées de l'Ardèche" Musée Dauphinois - Editions le Dauphiné

     NB: cet article n'est ni exhaustif ni scientifique, il est simplement indicatif et une incite à poursuivre la découverte, soit dans les ouvrages, nombreux, qui existent sur le sujet, ou sur les sites suivants :

    Voir aussi : Ardèche.com

    et la grotte Chauvet sur http://www.magcentre.fr/


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 12:56

    Bonjour Françoise et merci pour ce bel article récapitulatif.

    Les hommes de cette époque n'étaient certainement pas les sauvages qu'on prétend pour être capable de faire tant de belles choses.

    Bon dimanche, bises.

    2
    Lundi 11 Janvier 2016 à 18:20

    Merci Annie. Je ne me suis pas placée sur le plan de la création, bien des mystères demeurent encore. Il reste que l'on ne peut qu'être ébahi devant de telles oeuvres.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :