• Découvertes à Alba la Romaine

    A Alba la Romaine, l'INRAP a fouillé en 2020 une série de foyers de la Protohistoire ainsi qu'un site funéraire antique. 

    De précédentes fouilles avaient permis de mettre à jour un site protohistorique" (circulation en chemin creux, fossés, résidus de forge et d'ateliers et indices très précoces de la culture de la vigne) datée du Ve siècle avant notre ère."  Celles de 2020 ont mis à jour un alignement de foyers à pierres chauffantes, datant du VIIe siècle avant notre ère.

    Tout près c'est un ensemble funéraire qui a été découvert.

    "Plus d’une vingtaine de dépôts de crémation, trois inhumations et des dépôts votifs datant du Haut Empire ont été découverts autour d’une construction circulaire. "

     

    Découvertes à Alba la Romaine

    Une partie du mobilier découvert dans les tombes

    Parmi les découvertes, les chercheurs ont remarqué surtout des balsamaires en verre soufflés, dont un qui contient de la poudre rose qui sera analysée ; les restes d'un volumen, tube renfermant un parchemin, une bague en or et des miniatures en plomb symbolisant des accessoires de toilette.

    Découvertes à Alba la Romaine

    "Une paire de sandales miniatures savamment ornées accrochée à une patère ne compte à ce jour qu’un seul exemple de comparaison dans le monde romain."

     La présence de ces objets de toilette, a fait penser à une sépulture féminine aristocratique. Associée à la construction circulaire maçonnée, elle a fait supposer aux chercheurs qu'il pourrait s'agir d'une nécropole privée familiale sur le domaine de la villa du Clos fouillée en 2005.

    Citations,  illustrations et plus de détails sur le site de l'INRAP

     

    « Gerda Taro témoin de la guerre d'EspagneLyon : une valise découverte en 2020 contenait un trésor photographique »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Mars à 13:28

    Ces découvertes sont toujours passionnantes. Nous sommes loin de tout savoir même si le plus gros a été découvert, expliqué... J'imagine que chaque archéologue, chaque chercheur espère la découverte inattendue. 

    Je crois que ça m'aurait bien plus comme profession même si elle est ingrate. 

    Bonne journée Fardoise 

      • Mercredi 31 Mars à 16:19

        C'est aussi ce que j'aurais aimé faire, et ce n'est pas Indiana Jones qui m'a influencée. Et donc, je me rattrape en suivant l'actualité archéologique. Bonne journée à toi aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :