• L'or de Troie

     

     

    L'or de Troyes et les fouilles de Schliemann

    Vases, plats, coupes, boucles, épingles, perles, parures… pas moins deux cent cinquante objets en or découverts par Schliemann sur le site de Troie. Selon lui, il s'agit du "trésor de Priam" et des "bijoux d'Hélène" ! En réalité, ces pièces datent du IIIe millénaire avant notre ère. BNF

     

    Je vous ai déjà parlé de ces bijoux dans l'un de mes articles de la série consacrée aux bijoux antiques (Porter des bijoux "archéologiques"). Obsédé par Homère, Schliemann a sillonné la Méditerranée sur les traces des héros de l’Iliade. En Anatolie il situe le site de la Troie de Priam et commence à fouiller, n'hésitant pas à creuser une grande tranchée.

    Les fouilles menées depuis ont confirmé qu'Hisarlık pouvait bien correspondre à la Troie d'Homère, mais il n'y avait pas là une seule cité, mais neuf, construites les unes sur les autres. (1) Comme pour la plupart de mes articles, c'est un documentaire sur les fouilles menées là qui m'a mise sur la piste, et j'ai eu envie de parler de l'épopée du "trésor de Priam", car son devenir a été pour le moins mouvementé, tout comme l'histoire de cette cité.

     

    L'or de Troie

     Comment le trésor de Troie s'est-il retrouvé en URSS ? rbth.com/histoire

    Car, après avoir disparu pendant des décennies, le trésor de Troie est, depuis 1996 exposé au Musée Pouchkine de Saint Pétersbourg.

      

    Découvert en 1873, le trésor compte environ 8000 pièces, bijoux, vases, armes, etc. Schliemann le déterre avec l'aide de sa femme, et le cache aux autorités ottomanes. Il réussit à le faire sortir de Turquie. Après l'avoir exposé à Londres, c'est finalement à Berlin qu'il offre sa trouvaille, et le trésor sera exposé dans un tout nouveau musée. Pendant la guerre,  les collections avaient du être cachées.

     

    L'or de Troyes et les fouilles de Schliemann

    le Neues Museum après les bombardements sur Berlin,   Wikipedia

    Lors de la chute de Berlin et du IIIe Reich, les caisses contenant le trésor de Troie restèrent au Parc de Tiergarten, jusqu'à l'arrivée des troupes soviétiques.

    "Le 30 juin 1945, le Trésor de Priam était l'un des premiers butins de guerre à rejoindre l’aérodrome de Vnoukovo; le 10 juillet il entrait dans les collections du Musée Pouchkine, où il ne fut cependant jamais exposé. Aussi finit-on par le croire disparu." Wikipedia  (2)

     

    Une petite partie des bijoux avait été restitué à la Turquie par Schliemann,  l'URSS avait remis d'autres objets à la RDA, et des copies d'une grande partie de la collection sont exposées au Neues Museum, reconstruit, dans les salles Schliemann,

     

    L'or de Troyes et les fouilles de Schliemann

     

    J'ai ouvert des pistes, entre les fouilles de Troie, le destin du "trésor de Priam", et je laisse les liens qui permettent d'en savoir plus sur ces pistes là. Par contre, je n'ai rien trouvé sur les objets découverts par Schliemann, qui dateraient d'après les archéologues, du IIIe millénaire avant notre ère. Ce sont des bijoux exceptionnels, comme preuve :

     

    L'or de Troie

    le diadème en or, musée Pouchkine - Wikipedia

    Le fait qu'ils soient restés cachés n'a pas permis leur étude, et il me semble que ce serait intéressant d'en savoir plus sur leur origine, leur histoire, la société à laquelle ils se rattachent. C'est vrai, que d'emblée, en massacrant le site, Schliemann a compromis la possibilité d'en savoir plus. Mais sait-on jamais ?

     

    1) Issarlik - Wikipedia

    Cette séquence, numérotée de Troie I à Troie IX, avec quelques subdivisions importantes, se décompose comme suit (les datations sont approximatives) :

    • Troie I : 3000 – 2550 av. J.-C. ;

    • Troie II : 2550 – 2300 av. J.-C. ;

    • Troie III : 2300 – 2200 av. J.-C. ;

    • Troie IV : 2200 – 2000 av. J.-C. ;

    • Troie V : 2000 – 1750 av. J.-C. ;

    • Troie VI : 1750 – 1300 av. J.-C. ; serait la Troie de l’Iliade

    • Troie VIIa : 1300 – 1180 av. J.-C. ;

    • Troie VIIb : 1180 – 950 av. J.-C. ;

    • Troie VIII : 950 – 85 av. J.-C. ;

    • Troie IX : 85 av. J.-C. – 500/600 ap. J.-C.

    avant ou après J.C. lire : avant ou après notre ère.

     2) J'ai volontairement abrégé les péripéties de ce trésor, tant à l'époque où Schliemann l'a sorti de Turquie, que durant la guerre.  Il est possible d'en trouver tous les détails dans les articles de  Wikipedia.

     

    « Autopsie d'un costume témoin des événements tragiques de la semaine sanglante Le pharaon retrouvé »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 15:57

    J'ai lu et apprécié le commentaire de Pestoune et aussi ta réponse Fardoise...

    Bises 

    2
    Mardi 18 Juillet 2023 à 13:13

    Une belle arnaque archéologique. Schlieman pille un site en ne respectant rien. Il pioche  dans une vingtaine de sites différents à des niveaux archéologiques différents et prétend avoir trouvé un seul et même trésor.  Ce n'est pas scientifique et ça tient même de l'escroquerie. Un gâchis pour  l'histoire. 

    Bonne journée Fardoise 

      • Mardi 18 Juillet 2023 à 14:26

        C'était un rêveur, et il faut tenir compte de l'époque. L'archéologie scientifique était à découvrir, et les européens se pensaient avoir tous les droits. Un peu comme Indiana Jones, si on regarde bien, il profane des sites sacrés et lorsqu'il s'en va, tout est détruit . Nous n'en sommes pas sortis. sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :