• Le 9 avril 2003 débutait le pillage du musée de Bagdad, sous le regard des militaires américains qui venaient d'entrer dans la ville. Aujourd'hui il est certain que ce pillage en règle des richesses de l'Antique Mésopotamie a été organisé et réalisé par des professionnels. J'en ai déjà parlé dans l'article consacré à les restitution des collections à leur pays d'origine, un débat toujours d'actualité. ICI

    Le site d'UR, aujourd'hui Tell Muqayyar est le seul classé au patrimoine de l'Unesco et n'aurait pas subi les pillages qui ont accompagné ceux du musée et de la bibliothèque de Bagdad, dans tout l'Irak, mais des dégâts suite aux combats, comme à l'érosion. Il a été restitué à l'Irak en 2009.

    La mise à jour du cimetière par  l'archéologue britannique Leonard Woolley, est l'une des découvertes majeures du XXème siècle.  Par sa taille déjà, plus de 1800 tombes dont 16 royales., construites en pierre ou en brique et renfermant un grand nombre d'objets dont beaucoup sont précieux, couverts de nacre, de lapis-lazuli et d'or.

    Rites d'éternité - I - les tombes royales d'UR

    Parmi ces objets certains conservent leur mystère, comme ce que l'on nomme l’étendard d'Ur - Wikipedia

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • C'est le thème d'une exposition organisée par l'IREM de Marseille et présentée à la Bibliothèque Universitaire d'Avignon jusqu'au 28 février 2014. Si, comme moi, vous avez quelque peu oublié vos notions de mathématiques, ne prenez pas peur, l'exposition est largement accessible à tous et retrace l'histoire des mathématiques autour de la Méditerranée depuis l'Antiquité.

    Regards sur l'histoire des mathématiques - focus sur la Mésopotamie

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • C'est un débat ouvert et qui fait polémique, le sujet est grave, capital sur le plan culturel, et épineux.

    On le sait les grands musées occidentaux ont constitué leurs collections sur la base de « l'emprunt » aux pays étrangers, depuis que l'esprit même de collection se généralisait avec les « Lumières ».Faut-il aujourd'hui, parce que les mentalités ont évolué, et parce que les pays d'origine ont eux-même de grands musées, restituer des œuvres majeures comme, la Pierre de Rosette, le buste de Néfertiti, les frises du Parthénon ?

    Faut-il restituer les collections des musées à leurs pays d'origine

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les fresques de la Tour Ferrande à Pernes racontent la conquête de la Sicile au XIIIe siècle.

     

    Les fresques de la Tour Ferrande à Pernes les Fontaines

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les films de Satyajit Ray ressortent en version restaurée.

    Le salon de musique de 1958 est le premier des films de Satyajit Ray à ressortir dans une version restaurée. Elle a été projetée à Utopia Avignon dans le cadre du ciné-club, présenté par Frédérique Hammerli, professeur de cinéma lors d'une rencontre très fructueuse et dont il est ressorti que ce film est un réel chef-d’œuvre à plus d'un titre. Il nous propose un état des lieux de L'Inde, à une période charnière de son évolution sociale, celle où l'industrialisation et une vision occidentale de la modernité viennent bousculer les archétypes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Quand l'histoire rencontre l'actualité !

    Jeudi 9 janvier 2014, dans le cadre du cycle de conférences proposées par Provença Terra d’Oc (Institut d’Estudis Occitans du Vaucluse) et l’Oustau de la Culturo Prouvençalo à la Bibliothèque Universitaire d’Avignon, l’écrivain Alem Surre Garcia a proposé une réflexion sur le "vivre ensemble" à travers le concept de "Convivencia".

    Lire la suite...


    votre commentaire