• un fragment de corde néandertalien découvert en Ardèche

     

    Un minuscule fragment de corde, 6,2 sur 0.5 mm.  a été découvert lors de fouilles à l'Abri du Maras, en Ardèche méridionale, à la sortie des gorges,

     

    un fragment de corde néandertalienne découvert en Ardèche

    Photographie du fragment de corde prise par microscopie numérique CNRS

     

    L'intérêt de cette découverte est multiple, déjà par la rareté, peu d'objets d'origine organique ont pu être conservés, et ensuite par la datation, plus de 40000 ans. Ce fragment de corde aurait donc été fabriqué par des néandertaliens, et apporte ainsi une preuve de plus de leurs aptitudes et leurs avancées technologiques. En effet l'étude au microscope a permis de constater que les fils étaient torsadés, et qu'ils provenaient de conifères. Il s'agit de la plus ancienne preuve de technologie textile connue.

    Le site a fait l'objet de plusieurs campagnes de fouilles, mettant à jour plusieurs niveaux d'occupation, et surtout du Paléolithique moyen. Les études portant sur des sociétés néandertaliennes sont menées dans plusieurs sites ardéchois, j'ai déjà parlé de la découverte effectuée sur le site de Soyons, ICI.

    ------------------------------------------

    "Néandertal, tisseur de cordes " CNRS

    L'Abri du  Maras, thèse, http://theses.univ-lyon2.fr/

                 "              sur Persée  fouilles de 1993

    « Les destructions en Syrie : le site de MariLa fonte des glaces permet la découverte de nombreux artefacts vikings et d'une ancienne route »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :