• Nous qui reprochons à d'autres de ne pas respecter leur patrimoine, il y a encore peu, non seulement nous ne nous en inquiétions pas, mais, souvent, utilisions les monuments du passé comme carrières, ou comme lieux de travail, d'habitation, de culte, au risque de nombreuses dégradations, quand nous ne les avons pas purement et simplement cédés.

    Palais des Papes Avignon

    Avignon, le Palais des Papes au début du XIXe – une gravure de Lemaire en montre l'état de délabrement - Wikipedia

     

    Si aujourd'hui nous consacrons au Patrimoine (dans un sens plus large que la seule architecture) deux journées par an, et tout au long de l'année du temps et de l'énergie pour lui rendre visite, le restaurer, en parler, il ne faut pas oublier que nous devons notre intérêt et notre respect pour cet héritage à des hommes comme Victor Hugo, Prosper Mérimée ou Eugène Viollet le Duc, et grâce à eux, à la notion de « Monument historique ». Depuis la notion de Patrimoine s'est étendue, et aujourd'hui on parle aussi de patrimoine mondial, de patrimoine immatériel, et que l'UNESCO veille à sa sauvegarde. Cela ne suffit pas toujours, mais au moins l'idée chemine et avec elle l'éducation, c'est par elle que l'intérêt s'éveille.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Comme je le disais dans mon article consacré aux idées reçues à propos du Moyen-Age, voir ICI :

    « Au cours de cette période, les innovations technologiques améliorent considérablement le quotidien, du moulin au four, en passant par la charrue, le harnachement des chevaux jusqu'à l'astrolabe, les lunettes de vue, et les spiritueux (rien n'est négligeable) ».

    La majorité des innovations qui vont marquer le monde occidental s'étalent sur la période qui va en gros de l'époque carolingienne jusqu'à la fin du XIIIème siècle. Pour faciliter la lecture, j'ai choisi de présenter ces innovations selon des critères socio-économiques, et en premier, à l'époque, vient le monde rural. On peut réellement parler de révolution technologique, l'agriculture passe d'un système agraire primitif à un système agraire évolué, grâce à l'amélioration des techniques. (1)

     

    La révolution technologique du Moyen-Age – 1 : le monde rural

    Les vendanges – ici sur une enluminure de Cîteaux XIIe  - bibliothèque de Dijon  IRHT_094179-p – l'un des temps forts de l'année et qui sont souvent représentées dans l'art médiéval.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le 27 janvier 1945 le camp d'Auschwitz était libéré par les troupes russes, mais il restait peu de prisonniers vivants à l'intérieur, les geôliers avaient organisé le dépeuplement du camp dès 1944 et lancé sur les routes 60000 déportés avant l'arrivée des troupes alliées. Auschwitz on le sait, c'était plusieurs camps, un camp de concentration, un camp d'extermination et un grand complexe industriel auquel étaient associées des entreprises comme IG-Farben, Krupp et Siemens.

    J'avais choisi sur mon ancien blog de parler d'Auschwitz à travers les "carnets", des albums photos retrouvés il y a peu et qui ont fait l'objet d'un documentaire réalisé par William Karel et Blanche Finger.
    Produit par Flach Film Production. Avec la participation de France Télévisions, Planète, RTBF, CNC, Procirep et l’Angoa et diffusé par France 2 en 2012.

    Il s'agit de deux albums, celui de  Lili Jacob, du nom de la jeune fille juive originaire de Hongrie qui l'a découvert en avril 1945, montre l'arrivée à Auschwitz, le 26 mai 1944, d'un convoi de Juifs hongrois ;

    Les carnets d'Auschwitz

    et celui de Karl Höcker, adjoint du commandant du camp. Cet album a été découvert en 2007, trop tard pour servir de preuve et permettre de le faire condamner.  Pour mémoire, il fut libéré par les Anglais faute de preuves justement, et a retrouvé sa famille et son travail après la guerre et il est mort en 2000 en niant avoir jamais pris part à l'extermination.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • C'est à travers le destin de deux femmes emblématiques à la fois de cette région et d'une période où les femmes pouvaient laisser un nom dans l'histoire, que je voudrais évoquer l'histoire si intimement mêlées de ces territoires.

    Cette région c'est un peu plus que l'Ukraine actuelle, ce que l'on appelle le Rus de Kiev(1), ou Principauté de Kiev, et qui s'étendait de l'actuelle Pologne jusqu'à la Volga et de la Mer Baltique jusqu'à la Mer Noire. La période va du IXe siècle, après la prise de Kiev par les Varègues jusqu'au XIIIe siècle et les invasions Mongoles qui désintègrent peu à peu une principauté déjà désagrégée en plusieurs principautés.

    Ce n'est qu'ensuite, du XIIIe au XVIe siècles que se constitue la Moscovie, autour de Moscou, par annexion des autres principautés.

    Les deux femmes dont je parlerai ici sont Olga de Kiev, devenue Sainte Olga, et Anne de Kiev, qui elle, est devenue reine de France.

     

    Quand la Russie était encore l'Ukraine  !

    la cathédrale de Kiev conserve l'image d'Anne - la seconde à droite - Wikipedia

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce terme désigne une poterie découverte en 1936 dans une nécropole non loin de  Bagdad, datée d'après les objets qui l'entouraient d'une période allant du premier siècle avant notre ère au premier après notre ère - d'après son découvreur, l'archéologue autrichien Wilhem König :

    La "pile" de Bagdad

    dessin du vase et de ses accessoires - Wikipedia

    "Pour le docteur St. John Simpson du département du Proche-Orient Ancien du British Museum, cette poterie remonterait à l'an 224 avant J.-C.Quelques-unes ont été découvertes dans les ruines de Khujut Rabu près de Bagdad et dix autres à Ctésiphon."

    Le vase mesure 15 cm de haut et environ 7.5 cl de diamètre. "Ce dispositif est fermé d'un bouchon en bitume. Sous le bouchon est disposée une tige de fer entourée d'un cylindre de cuivre. Ces deux éléments sont isolés à la base par un tampon de bitume. Le cylindre est soudé en son fond par un alliage de plomb et d'étain." Wikipedia

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ils n'en finissent pas les historiens de dire que médiéval et moyenâgeux n'ont pas le même sens et qu'il faut en finir avec cette vision d'un Moyen-Âge obscurantiste et violent. J'ai déjà cité Jacques le Goff, disparu en 2014, ICI, mais on peut citer aussi Régine Pernoud, Jacques Duby, etc...

    Et pourtant ! Rien n'y fait, on continue à parler de "retour" au Moyen-Âge...

    from the Gorleston Psalter (MS 49622), f.123 r (c. 1310),British Library.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Pourquoi ont-il tué Charlie ?

    le dernier dessin de CHARB

    Au matin du 8 janvier 2015, difficile de parler d'autre chose que de ce terrible 7 janvier 2015 : la liberté d'expression assassinée.

    Comme pour Jaurès en 1914, la haine a gagné,  ils ont tué des hommes foncièrement bons, qui n'avaient d’autres armes que leurs crayons. Ils croient avoir tué l'humour, mais Il semble bien que cette  arme là soit bien plus efficace que les armes à feu :

    La preuve :Charlie leur faisaient peur !

    Je ne peux que citer la conclusion de mon précédant article dans cette rubrique :

    " Résister,  c'est aujourd'hui, ici et ailleurs, contre tout ce qui détruit."

     


    1 commentaire