• Restitution d'un manuscrit à la Fondation Calvet

     Avignon,

    "Monsieur THOMAS RYDÉN, Chercheur de l’Université de LUND en Suède, a permis de retrouver quarante feuillets d’un manuscrit du XIVe siècle qui avaient été volés entre 1954 et 1979 dans La bibliothèque de livres anciens de la  Fondation Calvet". - Facebook

     

     

    Restitution d'un manuscrit à la Fondation Calvet

    Monsieur THOMAS RYDÉN décoré pour son acte généreux - La Provence photographie Ange Esposito

     

    Acquis au fil de ses découvertes, c'est finalement 36 feuillets qui ont été restitués par ce chercheur à la Fondation Calvet. En 2018 il avertit la Fondation de la présence de 4 autres feuillets dans une vente aux enchères à Paris. 

    Je n'ai pas trouvé plus d'informations sur le contenu de ce manuscrit, mais la photographie publiée par le quotidien La Provence en donne une bonne impression.

    La Fondation Calvet est une véritable institution à Avignon, et qui a toujours des statuts et un fonctionnement des plus originaux.

    "La Fondation Calvet est une institution vieille de deux siècles, instituée par Napoléon 1er, fruit de la volonté d'un homme de lettres local : Esprit Calvet. la Fondation Calvet est un établissement public autonome chargé de la gestion d'un important patrimoine artistique et immobilier.Elle possède des bibliothèques et des musées sur Avignon et cavaillon Constituée comme fondation par Napoléon 1er en 1811, organisée par le Conseil d'Etat en 1823, 1832 et 1833, appelée initialement Bibliothèque Calvet, puis Museum Calvet, puis Musée Calvet, et aujourd'hui à nouveau Fondation Calvet."

    Présentation sur la page Facebook

    Les fonds sont inestimables, constitués au fil des années et des donations, et tout n'est pas accessible au public. Cette information, discrète, confirme que la Fondation crée par Esprit Calvet vit toujours à travers le Monde.

    Pour se faire une idée de ce qu'est cette Fondation, et réaliser ce que lui doit la ville d'Avignon, voir la page Wikipedia

    A voir bien sûr, le musée Calvet, mais aussi le musée Requiem, le musée lapidaire, le Petit Palais, etc...

    Et il faut savoir aussi qu'elle peut vous permettre de trouver un logement sur Avignon, si, si ! Le patrimoine immobilier de la Fondation est lui aussi inestimable. Enfin, je pense qu'il l'est, estimé ^^

     Cette belle histoire et l'acte altruiste de MonsieurThomas BERGQVIST RYDÉN met bien sûr un coup de projecteur sur cette institution, aussi discrète qu'elle est active, mais illustre aussi  la cohésion qui existe dans le monde de la Recherche (je mets une majuscule car elle le mérite. 

     

    « Un triste épilogue à la tragique odysée du dirigeable Italia La mise à sac du local du PPF - un cliché de Doisneau »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 21 Août 2022 à 13:21

    un altruiste dans ce domaine, c'est suffisamment rare pour que ça mérite d'être souligné.  Tous ces vieux manuscrits valent une fortune en sous-main et les acheteurs ne sont pas regardant sur la provenance. 

    Dommage qu'on n'en sache pas plus sur  le contenu de ce manuscrit. 

    Bon dimanche Fardoise

      • Dimanche 21 Août 2022 à 15:55

        J'espère pouvoir tirer cela au clair dans un avenir proche, mais ce qui compte c'est bien le geste de ce chercheur dans un domaine où règne l'argent.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :