• Rites d'éternité V : les ouchebtis - ou chaouabtis

    Parmi les nombreux objets présents auprès du défunt dans les sépultures de l’Égypte ancienne plusieurs centaines de statuettes étaient là pour aider le mort dans l'au-delà : les ouchebtis.

    Rites d'éternité V : les  ouchebtis - ou chaouabtis

    Ouchebtis provenant de Memphis - Louvre Lens - Wikipedia

    Armés de houes pour travailler la terre, ils sont là pour répondre à l'appel d'Osiris et remplacer le défunt dans les travaux des champs pour subvenir à son alimentation dans l'au-delà.   Il y a un ouchebti pour chaque jour de l'année et la troupe peut être encadrée de chefs, de surveillants et d'un scribe, on a ainsi compté jusqu'à 413 dans la tombe de Toutânkhamon. 

    "Suivant le statut social du défunt, les ouchebtis sont en terre cuite, en pierre, en bronze, en bois ou en terre émaillée, verte ou bleue et représentent le défunt, soit en position osiriaque (momiforme), soit vêtu du vêtement qu'il portait dans la vie de tous les jours."  Wikipedia

    Rites d'éternité V : les  ouchebtis - ou chaouabtis

    Chaouabtis de Horemakhbit - Musée du Louvre :

    "Debout, les pieds sur un socle, les serviteurs funéraires appuient leur dos contre un pilier. Ils sont coiffés d'une longue perruque divisée en trois pans. À leur menton pend une barbe postiche recourbée qui les identifie au dieu Osiris. Les figurines les plus grandes de la troupe d'Horemakhbit semblent représenter les contremaîtres qui dirigent le travail des simples ouvriers... À partir de la Troisième Période Intermédiaire (1069-664 av. J.-C.),le nombre de serviteurs peut atteindre 401 figurines, réparties en 365 ouvriers et 36 contremaîtres"


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Octobre 2014 à 09:10

    C'est passionnant ces rites funéraires, et émouvant de retrouver ces merveilleux objets qu'on mettait dans les tombeaux pour  accompagner des défunts dans leur autre vie.
    Merci Fardoise, bon week-end, ici nous le commençons sous les orages, bises.

    2
    Samedi 11 Octobre 2014 à 09:17

    Merci Triskèle. Ces statuettes m'ont toujours émue lorsque j'en ai vu dans des musées.

    Ici aussi le week end s'annonce orageux. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :