• Ouvert depuis peu à Balazuc le muséum de l'Ardèche propose une collection exceptionnelle de fossiles, notamment d'animaux

    Le museum de l'Ardèche

    http://www.museum-ardeche.fr/

     

    Créé par  le paléontologue Bernard Riou, le muséum propose plus de 800 fossiles, de végétaux et d'animaux, dont certains sont très rares. Il est la continuité du musée de La Voulte, dont est originaire Bernard Riou, et beaucoup de pièces proviennent de l'Ardèche. La géologie très particulière de ce département explique la qualité, la diversité des fossiles trouvés là... jusqu'à la piste de petits dinosaures conservée dans la roche.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Beaucoup plus célèbre que le "voile de Sainte Anne", la tapisserie de Bayeux est en fait une broderie sur toile de lin, et date aussi du XIe siècle, elle est sans doute la plus célèbre du monde. 

    La tapisserie de Bayeux animée

    la comète de Halley sert de fil conducteur

    Si j'en parle aujourd'hui c'est que j'ai découvert une animation destinée aux scolaires, mais qui permet de parcourir l'intégralité des 70 mètres de l’œuvre. Elle est visible sur le site

    "Heritage Daily"   

     et elle a été conçue par le Goldsmiths College.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • La cathédrale d'Apt renferme un "trésor" remarquable, et notamment cette pièce d'étoffe connue sous le nom de "voile de Sainte Anne" car il aurait contenu les reliques de la mère de la Vierge rapportées d'Orient, probablement lors de la première croisade, au XIe siècle. A défaut d'avoir appartenu à Sainte Anne, il  s'agit d'une relique de contact, l'étoffe aurait  absorbé la valeur des reliques.

    Le "voile de Sainte Anne" - cathédrale d'Apt

    http://www.luberon-news.com/ en haut détail - en bas vue générale

    Il s'agit d'une pièce de lin, soie et or, avec des incrustations de tapisseries polychromes en soie, de facture égyptienne, chef d’œuvre de l'art fatimide réalisé à Damiette et porte le nom du calife Al-Musta et celui de son premier ministre (*).

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le pont Saint Benezet, en provençal, ou Bénézet selon l'orthographe usuelle,  nous le connaissons comme cela :

    amputé, avec seulement quatre arches restantes. Mais il reste le seul pont médiéval sur le Rhône qui ait franchi les siècles, est-ce ce qui a fait sa renommée, ou  simplement son élégance?

    Reconstituer le pont tel qu'il pouvait être au Moyen-Age et au XVIe siècle : un rêve commun à tous, mais que les historiens et les scientifiques du CNRS ont pu réaliser grâce aux moyens virtuels, et la 3D, on peut le voir ici :

    Pont d'Avignon : la traversée du temps

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le calendrier découvert en 1897 à Coligny dans l'Ain et conservé au musée gallo-romain de Fourvière, est constitué par plusieurs fragments d'une plaque de bronze de 1.7 m de large sur 0.90 de haut. La plaque était couverte d'un peu plus de 2000 lignes écrites en gaulois, il s'agit de l'un des très rares témoignages de cette langue.

    Le calendrier "gaulois" de Coligny

    le calendrier reconstitué - Wikipedia

    Il s'agit d'un calendrier quotidien d'un lustre, soit cinq années, de douze mois lunaires, de 29 et 30 jours.  Les noms de ces mois, ainsi que leurs attributs sont proposés dans l'article de Wikipedia cité ci-dessus.

    Lire la suite...


    2 commentaires