• Témoigner : le regard du photographe

     

    La recherche d’objectivité qui doit guider l'historien n'est pas forcément la démarche du photographe, surtout des photographes d'actualité, qui recherchent au contraire le cliché coup de point.

    Pour exemple, deux photographies prises lors du mythique concert de Woodstock et qui privilégient deux  aspects différents,

     

    Témoigner : le regard du photographe

    Les deux aspects sont pourtant bien des reflets de la réalité, celle de la musique, et les conditions matérielles déplorables. Un même photographe a bien pu illustrer les deux.

     

    Témoigner : le regard du photographe

    Le photographe doit choisir parmi ses clichés, il vaut mieux en prendre plusieurs, sur le moment, il n'est pas toujours possible de bien cadrer, et une fois la photo choisie, il faut encore la recadrer. Et éviter si possible de la retoucher.

    Ainsi, ces photographies sont des témoignages utiles. Pour se convaincre de leur authenticité, l'historien dispose d'autres clichés que l'on peut croiser,  dont on connait les sources, on peut même savoir comment était le cliché à l'origine, et enfin il dispose de sources autres (écrits, témoignages, films, etc).

    Témoigner, pour le photographe, n'est pas chose facile et, en plus d'une formation purement technique, il doit aussi aiguiser son regard, et s'armer d'un grand courage,

     

    Témoigner : le regard du photographe

    et en plus, il faut que la photo soit belle !

    En hommage à tous les grands photographes qui sont nos yeux et dont les photographies forgent notre conscience.

     

    Extraits d'un diaporama que j'avais fait pour l'atelier photo auquel je participe.

    « Découverte et étude d'une halte de chasse du Gravettien à Crest Les bijoux antiques : parures de myrte »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 17:14

    J'ai du mal à me mettre dans la peau d'un reporter de guerre, ou de famine, bref, d'horreurs, en effet, comment peut on supporter ça ?

    En effet j'essaie de mettre de la rigueur dans ce que je publie, merci de l'avoir remarqué.

    3
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 15:06

    Très intéressant cette rubrique témoignages photographiques, ressortir indemne de tels informations se voulant être au plus près de la vérité doit être en effet une dure épreuve.

    Merci pour ces informations qui démontre d'après vos rubriques (je n'ai pas tout lu) que vous même mettez de la rigueur dans vos propres recherches.

    Bonne semaine.

    2
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 08:37

    Témoigner oui, laisser une trace pour la postérité, pour l'histoire et surtout pour éveiller les consciences. Témoigner oui mais pas manipuler.  Les photographes d'aujourd'hui me donnent l'impression dorénavant d'être entré dans l'ère de la manipulation.  C'est l'époque pourrions-nous dire. Néanmoins c'est immoral 

    Bonne journée Fardoise 

      • Vendredi 7 Octobre 2022 à 10:11

        Ce n'est peut être pas un hasard si j'ai choisi des photo déjà anciennes, d'avant internet, les réseaux sociaux et les smartphones. Mais je veux croire qu'il existe encore des photographes qui ne cherchent qu'à témoigner et même risquent leur vie pour le faire, ceux qui croient en leur métier. Et je ne veux pas croire non plus que ce ne sont que ceux qui sont de la vieille école. On sait aussi, et on en a des preuves, que très tôt la photographie a servi à manipuler, c'est un travers humain si ancien. J'en veux pour preuve les photos de la Commune de Paris avec les photos montages d'Eugène Appert pour "dénoncer les crimes de la Commune".  Aujourd'hui c'est plus facile de le faire. Et surtout tout le monde se croit photographe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :