• La mise à sac du local du PPF - un cliché de Doisneau

     

     

    La mise à sac du local du PPF - un cliché de Doisneau

    Robert Doisneau  - mise à sac du PPF de Doriot 20 08 1944 - Musée Carnavalet 

    Musées de la Ville de Paris

    Lors de la Libération de Paris,  le local du Parti Populaire Français de Doriot est mis à sac et les tracts sont dispersés.

    Le cliché de Doisneau, construit en plongée sur l'événement montre bien l'ambiance revancharde et le plaisir de pouvoir en finir avec la collaboration.

     On sait bien depuis, que ces mouvements spontanés n'auront pas suffit et toute l’ambiguïté de l'époque de l'occupation ne sera jamais mise à plat et analysée. Aujourd'hui, si elle peut se faire avec moins d'affect, il est un peu tard et cela n'intéresse guère que des spécialistes qui tentent toujours de démontrer qu'il faut sortir des schémas simplistes et manichéens. Rien n'était simple, des anciens communistes comme Doriot vont glisser vers la collaboration, l’antisémitisme et s'illustreront aux côtés du régime de Vichy et des occupants eux-mêmes. Alors que d'autres membres de l'extrême Droite, comme Daniel Cordier, membre des Camelots du Roi, deviendra le Résistant que l'on connaît. 

    Rien de simple, si ce n'est que certains seront guidés par des convictions personnelles, claires, d'autres par des motivations anti-communistes prédominantes. Je ne vais pas, ici, chercher à analyser le parcours de gens comme Jacques Doriot, et ceux qui l'on rejoint, ni à savoir si son parti était fasciste ou non, ce n'est pas ce qui importe. Non, ce qui est important, au vu de notre propre actualité, c'est comment peut s'opérer une dérive et comment des idées, à première vue opposées, peuvent se superposer, ou semblent le faire.

    Le cliché de Doisneau montre, lui, que les résistants ne s'y sont pas trompés et combien la Libération porte bien son nom.  Et comme avec ses autres photographies, c'est toute une époque qui nous est montrée.

    https://www.robert-doisneau.com/fr/

    Si vous avez l'envie ou le besoin de vous faire une opinion sur le parcours de Doriot, la Toile vous propose beaucoup d'articles qui tentent de faire le point. Si cela est possible.

    « Restitution d'un manuscrit à la Fondation Calvet Les Sumériens et les mathématiques »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Mardi 30 Août 2022 à 21:19

    Et  l'histoire se répète 

    Quel monde dans lequel nous vivons 

    Je te souhaite une agréable soirée 

    Bises 

      • Mercredi 31 Août 2022 à 16:16

        Oui, hélas, l'histoire se répète.

    5
    Samedi 27 Août 2022 à 14:45

    Epoustouflante mise à sac !

    Bises Fardoise et bon WE

      • Samedi 27 Août 2022 à 19:10

        On a souvent dépassé les limites durant la seconde guerre mondiale.

    4
    Samedi 27 Août 2022 à 12:58

    L'anticommunisme a fait entrer dans l'armée allemande bien des hommes dans de nombreux pays européens La machine à broyer russe faisait plus peur que la machine à broyer nazi C'était le cas dans beaucoup de pays qui ont fini par faire parti du bloc de l'Est. 

    Ce que je ne peux pas comprendre c'est l'antisémitisme et toutes les raisons raciales (quel mot laid).  Un être humain est un être humain quelque soit sa  religion et plus encore quelque soit sa couleur de peau.  Et l'histoire de l'humanité est entachée par des horreurs dues au fait que certains se croient supérieurs. Supérieur à quoi, pourquoi ?  C'est monstrueusement débilitant comme idée.   Que de mal nous avons commis, nous les moches décolorés, parce que nous avions l'illusion que nous valions plus que les autres.  Et ça continue, encore et encore. Et ça m'épuise de honte

    Bonne journée Fardoise

      • Samedi 27 Août 2022 à 14:09

        Comme toi j'ai du mal à comprendre l'anti quoi que ce soit, et tout particulièrement celui qui conduit à la haine. C'est vrai que c'est épuisant de honte.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :