• Histoire et vie quotidienne avec les peintures de Jules Adler

     

    J'ai déjà évoqué ce peintre, surnommé le "peintre des humbles" dans l'une de mes publications pour le tableau du samedi, avec "les haleurs"

     

    Histoire et vie quotidienne avec les peintures de Jules Adler

    Les Haleurs, 1904, Luxeuil-les-Bains, musée de la Tour des Échevins "Entre Toiles et Papier"

     

    En ce début du XXe siècle la vapeur n'a pas encore totalement supprimé l'intervention humaine pour tracter les navires lors de la remontée des fleuves et rivières. Le paysage lui, est industriel.

    Jules Adler, (1865-1952) est un peintre naturaliste français, surnommé le peintre des humbles. Il a montré la société industrielle, ses paysages et les hommes. Les ouvriers qui vont au travail, qui travaillent, ou se détendent après la journée de travail. Et même la soupe populaire, les manifestations, mais aussi les communions, le marchand de journaux...  Wikipedia

    Un témoin de son époque, pour exemple encore, cette "première" : une transfusion avec du sang de chèvre, et oui, on a tout essayé,

     

    Histoire et vie quotidienne avec les peintures de Jules Adler

    transfusion au sang  de chèvre - 1892 - une commande du médecin qui a tenté ce "massacre au bistouri" comme le titre l'article de Beaux Arts  - le médecin est le personnage qui se tient derrière la table, sans tablier.

     

    Ce tableau a lancé la carrière de Jules Adler.

     

     Mais ce sont bien aux "humbles" qu'il va ensuite consacrer sa carrière, dépeignant leur vie quotidienne, dans sa Franche-Comté  natale, et à Paris où il se fixe.

     

    Histoire et vie quotidienne avec les peintures de Jules Adler

    Grève au Creusot 1889 - Musée des Beaux Arts de Pau

    Le musée de Pau avait prêté cette toile au Musée du Judaïsme pour la rétrospective de 2020 :

    "Jules Adler, peintre du peuple" :

    "Avec près de 200 peintures, dessins, gravures et documents, cette exposition est la première rétrospective consacrée à un artiste qui laisse une œuvre puissante sur les bouleversements de son temps.
    Né en 1865 à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône, au sein d’une modeste famille juive, Jules Adler est un peintre de la seconde génération naturaliste, dans la lignée des peintres de la réalité initiée par Gustave Courbet (1819-1877), franc-comtois lui aussi."

    Pour plus d'exemples, voir le dossier de presse ICI

     

     

     

    « Les Sumériens et les mathématiques Découverte et étude d'une halte de chasse du Gravettien à Crest »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Dimanche 16 Octobre 2022 à 22:06

    Découverte de Jules Adler, "les haleurs" m'intéresse étant de la Loire j'habite près de St Rambert s/ Loire (exactement  maintenant appelé St Just St Rambert 2 communes rattachées) où au XVIIIe et XIXe  siècle étaient construites les 'rambertes'  bateaux sans rame ni voile qui ne faisaient qu'un voyage transportant en particulier le charbon venant du bassin houiller Stéphanois, il arrivait qu'elles soient halées aux endroits  peu profonds du fleuve. La Loire était le chemin naturel d'Est en Ouest pour le transport marchand favorisant l'économie du pays.

    Amicalement, 

      • Lundi 17 Octobre 2022 à 10:56

        Ici aussi le halage était utilisé pour remonter le Rhône, fleuve trop puissant pour les voiliers, encore plus pour les rameurs. Même du temps de la vapeur, il faudra des remorqueurs équipés de filins pour remonter le cours du fleuve (les toueurs). Merci pour votre témoignage 

    3
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 13:26

    Dire que je suis à 8 km de Luxeuil et que je n'ai encore pas visité la Tour des Echevins. Il faut dire que le musée n'est ouvert qu'une après midi par semaine. 

    J'aime énormément l'oeuvre de Jules Adler. Impressionnant les visages du tableau "grève" on y voit le désespoir, la colère, la fronde.  Quant à la saignée, le visage de la malade a tout de la mourante. C'est impressionant. 

    Bonne journée Fardoise 

      • Jeudi 29 Septembre 2022 à 14:25

        Ah oui, ce n'est pas simple pour visiter, il faut peut être prendre rendez-vous. Je voulais mettre la "transfusion" en premier, puis j'ai préféré publier à nouveau les haleurs. Les tableaux de Jules Adler sont souvent impressionnants.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :