• Regards sur l'histoire des mathématiques - focus sur la Mésopotamie

    C'est le thème d'une exposition organisée par l'IREM de Marseille et présentée à la Bibliothèque Universitaire d'Avignon jusqu'au 28 février 2014. Si, comme moi, vous avez quelque peu oublié vos notions de mathématiques, ne prenez pas peur, l'exposition est largement accessible à tous et retrace l'histoire des mathématiques autour de la Méditerranée depuis l'Antiquité.

    Regards sur l'histoire des mathématiques - focus sur la Mésopotamie

     La première des conférences proposée sa levé un peu du voile sur les premières vraies traces de mathématiques, depuis la numérotation jusqu'à l'astronomie, chez les habitants de l'antique Mésopotamie, des Sumériens aux Babyloniens. Jean-Louis Maltret, enseignant-chercheur, responsable du groupe IREM "Épistémologie et Histoire des Mathématiques" a expliqué ce que nous savons des connaissances des Mésopotamiens à travers les nombreuses tablettes d'argile retrouvées qui portent les signes de l'écriture cunéiforme.

     Regards sur l'histoire des mathématiques - focus sur la Mésopotamie

    Cet exemple montre que les Mésopotamiens avaient pu calculer PI avec un résultat approchant, un peu plus de 1.4. Je ne vais pas me lancer ici dans une explication dont je suis incapable et on peut trouver sur internet toutes les démonstrations possibles des méthodes de calcul des anciens Mésopotamiens. Juste l'exemple de la correspondance des signes cunéiformes :

     Regards sur l'histoire des mathématiques - focus sur la Mésopotamie

     

     

    Au départ, la transcription dans l'argile concernait des comptages dans un but pratique d'en conserver la trace. Ces transcriptions qui se sont conceptualisées pour donner les "clous" de base, ont permis la naissance de l'écriture, mais aussi du calcul.

     Ce qu'il fallait retenir aussi de cette conférence, c'est l'apport de l'Antique Mésopotamie, tout d'abord aux Grecs qui vont théoriser les mathématiques, mais n'en sont pas les seuls pionniers, et enfin à nous avec des choses qui font toujours partie de notre quotidien :

    • les unités de temps, héritage de la numérotation en base 60 des Babylonien
    • les unités d'angle, idem
    • le zodiaque et les constellations et d'une manière générales les mesures utilisées par les astronomes grecs

    Ce sont aussi les Babyloniens qui ont permis d'appréhender le plan de l'horizon, celui de l'ellipse et même de la conception de la sphère céleste.

    Regards sur l'histoire des mathématiques - focus sur la Mésopotamie

    Cette tablette IM55357 - propose un calcul du carré de l’hypoténuse - Elle fait partie des objets détruits lors du pillage du musée de Bagdad en 2003

    Pour terminer par un objet plus proche de nous, parmi les instruments présentés dans l'exposition, une reproduction de la "grille d'Alberti" qui permet la reproduction d'un modèle sur une feuille de papier grâce au quadrillage.

    Regards sur l'histoire des mathématiques - focus sur la Mésopotamie

     Perfectionné plus tard avec un viseur, puis par Albert Durer avec un anneau qui remplace le viseur.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Août 2014 à 17:41

    Coucou  Fardoise, je me disais bien que j'avais déjà répondu à ces articles, je viens de comprendre que tu les avais transféré sur un deuxième blog! smile
    Bon courage alors, passe une belle soirée, bises.

    2
    Mardi 5 Août 2014 à 17:55

    Bonjour Triskèle. Je me suis rendu compte que mon blog faisait un peu trop fourre tout et j'ai décidé d'en ouvrir un autre. Par contre comme je bricole je supprime d'un côté pour réécrire de l'autre, et j'ai oublié les commentaires glasses, je ne sais pas trop comment faire autrement. En fait je vais supprimer les articles qui concernent l'histoire, la majorité va rester sur l'autre blog. Je vais transférer certains commentaire...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :