• La cathédrale d'Apt renferme un "trésor" remarquable, et notamment cette pièce d'étoffe connue sous le nom de "voile de Sainte Anne" car il aurait contenu les reliques de la mère de la Vierge rapportées d'Orient, probablement lors de la première croisade, au XIe siècle. A défaut d'avoir appartenu à Sainte Anne, il  s'agit d'une relique de contact, l'étoffe aurait  absorbé la valeur des reliques.

    Le "voile de Sainte Anne" - cathédrale d'Apt

    http://www.luberon-news.com/ en haut détail - en bas vue générale

    Il s'agit d'une pièce de lin, soie et or, avec des incrustations de tapisseries polychromes en soie, de facture égyptienne, chef d’œuvre de l'art fatimide réalisé à Damiette et porte le nom du calife Al-Musta et celui de son premier ministre (*).

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le pont Saint Benezet, en provençal, ou Bénézet selon l'orthographe usuelle,  nous le connaissons comme cela :

    amputé, avec seulement quatre arches restantes. Mais il reste le seul pont médiéval sur le Rhône qui ait franchi les siècles, est-ce ce qui a fait sa renommée, ou  simplement son élégance?

    Reconstituer le pont tel qu'il pouvait être au Moyen-Age et au XVIe siècle : un rêve commun à tous, mais que les historiens et les scientifiques du CNRS ont pu réaliser grâce aux moyens virtuels, et la 3D, on peut le voir ici :

    Pont d'Avignon : la traversée du temps

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le calendrier découvert en 1897 à Coligny dans l'Ain et conservé au musée gallo-romain de Fourvière, est constitué par plusieurs fragments d'une plaque de bronze de 1.7 m de large sur 0.90 de haut. La plaque était couverte d'un peu plus de 2000 lignes écrites en gaulois, il s'agit de l'un des très rares témoignages de cette langue.

    Le calendrier "gaulois" de Coligny

    le calendrier reconstitué - Wikipedia

    Il s'agit d'un calendrier quotidien d'un lustre, soit cinq années, de douze mois lunaires, de 29 et 30 jours.  Les noms de ces mois, ainsi que leurs attributs sont proposés dans l'article de Wikipedia cité ci-dessus.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Grâce à France 3 et des "Racines et des Ailes", le castrum de Montségur revit dans une vidéo en 3D

    Le castrum de Montségur

    Tel qu'il est aujourd'hui - Wikipedia

    Reconstitution en 3D du castrum de Montségur :

    https://youtu.be/hpVTvlOKqAY

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • « Pendant quinze jours, en février 1580, les habitants de la cité de Romans (Drôme actuelle, Dauphiné d'autrefois) se sont déguisés, masqués de toutes les manières. Ils ont dansé à perdre l'âme, joué, couru, concouru, défilé. Ils se sont défiés entre artisans et notables dans le happening quotidien du Carnaval. Un théâtre populaire et spontané opposait rue contre rue, confrérie contre confrérie. Puis, au terme d'une embuscade, montée par le juge Guérin, personnage de Série Noire, les Romanais se sont entre-tués. » (*)

     

    1579-1580: Romans : quand le carnaval s'embrase

    Présentation de l'ouvrage qu'Emmanuel Le Roy Ladurie a consacré à l'une de ces « fureurs » qui ont agité les bourgeois, puis les paysans du Dauphiné, jusqu'aux républicains de la Drôme ( voir : »Décembre 1851 : la Drôme républicaine s'insurge contre Louis Napoléon » ICI).

    Emmanuel Le Roy Ladurie Le Carnaval de Romans - De la Chandeleur au mercredi des Cendres (1579-1580) Gallimard 1979

     

    Lire la suite...


    votre commentaire