• Le monument de la Fédération Etoile sur Rhône

    Ce monument construit en pierre bleue de Chomerac,  inauguré le 8 octobre 1893 par Maurice Faure et Emile Loubet, commémore la première Fédération révolutionnaire née ici à Etoile.

    Dès l'été 1789, la communauté se réorganise autour du curé Chaix, qui devient premier échevin et de la milice bourgeoise dont le colonel Melleret prend la tête (1). C'est le 29 novembre 1789 que se produit, à Étoile, un événement d'une grande portée : venus de 17 communes des environs de Valence et de La Voulte, près de 12 000 gardes nationaux du Dauphiné et du Vivarais se réunissent dans la plaine d'Etoile « fraternisent » et jurent « de rester à jamais unis, de protéger la circulation des subsistances et de soutenir les lois émanées de l'Assemblée constituante » (2)

    Cette première assemblée sera suivie d'autres et cela aboutira à la fête de la fédération du 14 juillet 1790.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Ils avaient un nom, ils avaient un visage

    La prison de Montluc - un lieu de mémoire

     mais les nazis tenaient leurs vies dans leurs mains.

    D'eux, il ne reste que la mémoire, parce qu'ils étaient célèbres, comme Marc Bloch, ou  pour avoir laissé un nom gravé dans l'une des portes de la prison de Montluc. La plupart des 10000 personnes que les nazis ont enfermé là n'en sont pas revenus, morts fusillés, dans les camps...

    Fermée depuis 2009, elle sert un temps aux entrainements de la police, le second étage en garde les traces, à gauche

    La prison de Montluc - un lieu de mémoire

    elle est aujourd'hui un lieu de mémoire géré par l'Association des Anciens combattants. La mémoire conservée de ceux qui furent internés, souvent torturés, parce devenue prison allemande et parce qu'y a sévi Klaus Barbie. Juste retour des choses, c'est là qu'il fut interné en 1983 après son extradition de Bolivie.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ouvert depuis peu à Balazuc le muséum de l'Ardèche propose une collection exceptionnelle de fossiles, notamment d'animaux

    Le museum de l'Ardèche

    http://www.museum-ardeche.fr/

     

    Créé par  le paléontologue Bernard Riou, le muséum propose plus de 800 fossiles, de végétaux et d'animaux, dont certains sont très rares. Il est la continuité du musée de La Voulte, dont est originaire Bernard Riou, et beaucoup de pièces proviennent de l'Ardèche. La géologie très particulière de ce département explique la qualité, la diversité des fossiles trouvés là... jusqu'à la piste de petits dinosaures conservée dans la roche.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Beaucoup plus célèbre que le "voile de Sainte Anne", la tapisserie de Bayeux est en fait une broderie sur toile de lin, et date aussi du XIe siècle, elle est sans doute la plus célèbre du monde. 

    La tapisserie de Bayeux animée

    la comète de Halley sert de fil conducteur

    Si j'en parle aujourd'hui c'est que j'ai découvert une animation destinée aux scolaires, mais qui permet de parcourir l'intégralité des 70 mètres de l’œuvre. Elle est visible sur le site

    "Heritage Daily"   

     et elle a été conçue par le Goldsmiths College.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • La cathédrale d'Apt renferme un "trésor" remarquable, et notamment cette pièce d'étoffe connue sous le nom de "voile de Sainte Anne" car il aurait contenu les reliques de la mère de la Vierge rapportées d'Orient, probablement lors de la première croisade, au XIe siècle. A défaut d'avoir appartenu à Sainte Anne, il  s'agit d'une relique de contact, l'étoffe aurait  absorbé la valeur des reliques.

    Le "voile de Sainte Anne" - cathédrale d'Apt

    http://www.luberon-news.com/ en haut détail - en bas vue générale

    Il s'agit d'une pièce de lin, soie et or, avec des incrustations de tapisseries polychromes en soie, de facture égyptienne, chef d’œuvre de l'art fatimide réalisé à Damiette et porte le nom du calife Al-Musta et celui de son premier ministre (*).

    Lire la suite...


    2 commentaires