• Grâce à France 3 et des "Racines et des Ailes", le castrum de Montségur revit dans une vidéo en 3D

    Le castrum de Montségur

    Tel qu'il est aujourd'hui - Wikipedia

    Reconstitution en 3D du castrum de Montségur :

    https://youtu.be/hpVTvlOKqAY

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • « Pendant quinze jours, en février 1580, les habitants de la cité de Romans (Drôme actuelle, Dauphiné d'autrefois) se sont déguisés, masqués de toutes les manières. Ils ont dansé à perdre l'âme, joué, couru, concouru, défilé. Ils se sont défiés entre artisans et notables dans le happening quotidien du Carnaval. Un théâtre populaire et spontané opposait rue contre rue, confrérie contre confrérie. Puis, au terme d'une embuscade, montée par le juge Guérin, personnage de Série Noire, les Romanais se sont entre-tués. » (*)

     

    1579-1580: Romans : quand le carnaval s'embrase

    Présentation de l'ouvrage qu'Emmanuel Le Roy Ladurie a consacré à l'une de ces « fureurs » qui ont agité les bourgeois, puis les paysans du Dauphiné, jusqu'aux républicains de la Drôme ( voir : »Décembre 1851 : la Drôme républicaine s'insurge contre Louis Napoléon » ICI).

    Emmanuel Le Roy Ladurie Le Carnaval de Romans - De la Chandeleur au mercredi des Cendres (1579-1580) Gallimard 1979

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Au XIXème siècle, le pays était pillé par les musées occidentaux, sans oublier les collectionneurs privés. Depuis, le pillage n'avait pas forcément pris fin et le Cambodge a connu des périodes difficiles. Aujourd'hui, archéologues, historiens,etc. ; font ressortir de la jungle le passé brillant de la civilisation Khmère, que ce soit le site mythique de la cité d'Angkor, classé au Patrimoine mondial,  ou la recherche de la capitale historique,  

    Depuis plusieurs années le musée Guimet est engagé dans un processus d'échange avec le musées national du Cambodge,  Deux têtes sculptées vont retrouver leurs corps,

     

    Le Cambodge à la reconquête de son patrimoine

    La tête de la statue Harihara, le 19 Janvier 2016, à laquelle un employé du musée national de Phnom Penh attache un socle en bois.© AFP PHOTO / TANG CHHIN SOTHY  sur http://geopolis.francetvinfo.fr

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les sculptures dont il est question ici, sont des figurations de visages schématisés, au nombre d'une trentaine, de petite taille et gravées dans des blocs de molasse ou de calcaire tendre. Elles se partagent en deux groupes, inégaux en nombre, selon leur forme et leur décor,

    • le groupe d'Avignon ( Rocher des Doms - Balance)
    • et le groupe à décor de chevrons, le plus nombreux, qui comprend des stèles trouvées en Basse Durance (Lauris - Puyvert) , dans le nord des Bouches du Rhône (Sénas - Orgon - Eyglières) , dans le Var (Villecroze) .

     

    Les stèles anthropomorphes néolithiques de Provence

    Deux stèles du musée Calvet d'Avignon représentatives de ces deux groupes, à gauche la stèle de Lauris, et à droite celle du Rocher des Doms.

     

    Ces représentations asexuées, hormis les chevrons, n'ont d'autre attribut que des motifs de type solaire. Le nez et les yeux sont marqués, mais elles sont toutes exemptes de bouche.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • En 2011, parmi les tablettes volées par des contrebandiers en Irak, le  musée de Souleimaniye (Kurdistan irakien) découvre un fragment de l'épopée de Gilgamesh.

     

    L'épopée de Gilgamesh

    http://www.scilogs.fr

    Parmi toutes les versions de l'épopée, le plus vieux récit écrit connu, cette tablette complète la version de Ninive, et éclaire d'un nouveau jour le récit de la cinquième tablette.

    Lire la suite...


    2 commentaires