• Cold Case – suite : les offrandes du cimetière de Cross Bones

    L'inconnue de Londres qui fait l'objet de l'une des enquêtes de Cold Case – voir article ICI -était inhumée dans le cimetière de Cross-Bones, dans la partie sud de la ville, près du London Bridge.

    Ce cimetière fermé en 1853 était réservé aux « femmes seules » euphémisme pour désigner les prostituées, enterrées là depuis le Moyen-Age. La prostitution était autorisée dans ce district qui dépendait de  l'évêque de Westminster et cela avait perduré jusqu'à l'époque victorienne.

     Entre 1991 et 1998, en raison des travaux de rénovation de ligne de métro « Jubilee » des fouilles de sauvetage mettent à jour plusieurs tombes, dont celle de « l'inconnue », une parmi d'autres.

     

    Cold Case – suite : les offrandes du cimetière de Cross Bones

    Wikipedia

    Bien qu'il soit désaffecté, la plupart des tombes sont toujours en place et en hommage aux femmes enterrées là, les grilles sont décorées de rubans, médailles portant les noms de celles qui ont pu être identifiées. Les oubliées de l'histoire ne le sont pas de la mémoire collective qui défie l'histoire officielle, mais aussi les promoteurs.

    Peut-être le nom d'Elizabeth Mitchell - le nom possible de l'inconnue de Cold Case - les a-t-il rejoints ?

    Mais aujourd'hui ce lieu de mémoire est toujours menacé, notamment par l'urbanisme du quartier, voir l'article sur "le petit journal", le média des français et francophones à l'étranger. Plusieurs informations y figurent :

    Les commémorations ont lieu tous les 23 de chaque mois :
    Adresse: Red Cross Way
    Métro: Borough
    Un site internet créé par John Constable http://www.crossbones.org.uk/
    Enfin pour signer la pétition pour sauver la mémoire et créer un vrai mémorial, avec la création d'un jardin public : ICI

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :