• "Convivencia" une conférence autour d’un concept

    Quand l'histoire rencontre l'actualité !

    Jeudi 9 janvier 2014, dans le cadre du cycle de conférences proposées par Provença Terra d’Oc (Institut d’Estudis Occitans du Vaucluse) et l’Oustau de la Culturo Prouvençalo à la Bibliothèque Universitaire d’Avignon, l’écrivain Alem Surre Garcia a proposé une réflexion sur le "vivre ensemble" à travers le concept de "Convivencia".

     

     

    "Convivencia" une conférence autour d’un concept

    « Conviviance" peut se définit par "un art de vivre ensemble dans le respect de l’altéralité (en soi et hors de soi) en toute égalité" – chaque mot a son importance.
    Un concept qui n’a jamais été plus d’actualité alors que le débat est focalisé sur faut-il ou non interdire certains spectacles, mais je n’entrerai pas dans ce débat là. La réflexion proposée autour de l’héritage du Califat de Cordoue, au Moyen-Age,  l’une de ces parenthèses de l’histoire bien trop rares qui a vu la cohabitation des cultures et des religions, est des plus intéressantes. Le concept de convivencia était aussi présent chez les troubadours et la riche civilisation occitane d’avant la croisade des Albigeois. Les influences se mêlent, se conjuguent entre orient et occident, pour Alem Surre Garcia, il convient de parler d’Orients et d’Occidents, car ils sont multiples.

    Après un grand black-out historique, le concept est repris par les occitanistes contemporains pour venir combler une lacune sémantique – mais pas seulement, car il apporte un vrai plus à tous les mots et expressions existants, que ce soit : tolérance, "vivre ensemble, coexistence, cohabitation, convivialité…  Il est utilisé depuis les années 2000 tant pour des manifestations culturelles (festivals à Toulouse, Arles…) que par des écrivains, Charles Camproux, André Dupuy… Le mot est entré dans le dictionnaire de Toulouse, et celui de l’Académie Française.

    Alem Surre Garcia, écrivain, chef de projet à la Fondation Occitania.
    Parmi ses publications :Au-delà des rives les Orients d’Occitanie : De la fondation de Marseille à l’expulsion des juifs du royaume de France
    Archipels et diaspora : essai d’émancipation, la théocratie républicaine et La théocratie républicaine, les avatars du Sacré, Editions L’Harmattan, 2010

    Plus d'informations sur les autres conférences : http://calenda.org/260556

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :