• Un jeune poète d'origine américaine, Alan Seeger disparaît le 4 juillet 1916 lors de la bataille de la Somme. Il laisse un recueil de poèmes, sous le titre "Champagne", racheté en juillet dernier par la Maison Taittinger.

     

    Un poète mort dans les tranchées de la Somme

     

     https://www.actualitte.com

     

    Son poème le plus célèbre, prémonitoire : I HAVE A RENDEZVOUS WITH DEATH . . .

     

    "I HAVE a rendezvous with Death
    At some disputed barricade,
    When Spring comes back with rustling shade
    And apple-blossoms fill the air—
    I have a rendezvous with Death
    When Springs brings back blue days and fair."

     

    « J'ai un rendez-vous avec la Mort
    Sur quelque barricade âprement disputée,
    Quand le printemps revient avec son ombre frémissante
    Et quand l'air est rempli des fleurs du pommier.
    J'ai un rendez-vous avec la Mort
    Quand le printemps ramène les beaux jours bleus. »

     

     

    Porté disparu devant Belloy-en-Santerre, le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, ses restes ont vraisemblablement été inhumés dans l'ossuaire numéro 2 de la Nécropole nationale de Lihons (Somme). Wikipedia

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • L'astronomie enseignée grâce à des calligrammes

    La constellation du cygne dans l'Aratea de Cicéron

     

    Ce manuscrit du IXe siècle, réalisé dans le Nord de la France,  a été vendu à l'Angleterre  en 1752 et il est conservé à la British Library.

    "Cet ouvrage est une traduction de Phaenomena, écrit par le poète grec Aratus (décédé vers 240 ans av. J.-C.), en latin par le célèbre Ciceron (né en 106 av. J.-C.). L’auteur latin a par la suite grandement influencé les penseurs du Moyen Âge.
    Le manuscrit s’appuie également sur le Poeticon Astronomicon attribué à l’auteur du Ier siècle av. J.-C Caius Julius Hyginus." (*)

    Sorte d'atlas des étoiles, il liste les constellations et s'accompagne de poèmes présentés sous forme de calligrammes, des dessins formés par le texte, où Guillaume Apollinaire s'illustrera plus tard.

    Il fait partie des quelques 800 manuscrits numérisés grâce à la Fondation Polonsky

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • A la question : est-ce l'outil qui a fait l'homme ou l'homme qui a fait l'outil, le néolithique, le passage de l'homme chasseur cueilleur à l'éleveur agriculteur, apporterait des éléments de réponse. Il semble bien, au vu des récentes découvertes et recherches, que l'outil ne soit qu'une réponse à de nouveaux besoins, alors que les innovations seraient plutôt le fruit de la quête d'une autre dimension, celle de l'ornement.

    Le polissage des pierres concerne d'abord la parure, la terre cuite sert à façonner des figurines et de minuscules objets.(1)

    De la parure au Néolithique

    Les « Penseurs » de Cernavodă, terre cuite, 11 cm, exposés au Musée d'archéologie de Constanța - IVe millénaire av. N.E. Wikipedia

     

    Le premier cuivre est utilisé pour les bijoux.(1)

    De la parure au Néolithique

    Nécropole chalcolithique de Varna  " Ma Bulgarie"

    D'importants gisements de cuivre permettront des échanges qui feront la richesse de Varna, où l'on trouvera aussi les premiers bijoux en or, entre 4600 et 4200 ans av. N.E.

    Les chasseurs cueilleurs du Néolithique ancien avaient coutume de s’orner de dents de cerfs, sangliers et autres mammifères, de coquillages ou de petits galets perforés.

     

    De la parure au Néolithique

    Collier de Bonnières-sur-Seine - Coquillages et dents - 

    http://archeologie.yvelnes.fr/spip.php?article92

     

    En se sédentarisant et devenant peu à peu fermiers, les hommes du Néolithique vont tailler et polir des perles, en os, en coquillages puis en pierres,

     

    De la parure au Néolithique

     

    Carnac - La parure en callaïs du néolithique européen - 5ème au 3ème millénaire avant N.E. Musée de la préhistoire de Carnac -

    https://c2rmf.fr/actualite/carnac-la-parure-en-callais-du-neolithique-europeen

     

    Petit à petit aussi, se met en place, avec l'agriculture et les échanges commerciaux,  une société plus inégalitaire où il devient important d'afficher son rang social.

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • La restitution d'antiquités volées à leur pays d'origine est en train de se généraliser. Le 2 juillet dernier, la France rendait au Pakistan plus de 400 objets exportés en contrebande et saisis par la Douane. Mais cette contrebande, qui alimente un marché des antiquités florissant, pose un problème qui lui n'est pas résolu, la destruction des sites archéologiques. 

     

    La France restitue au Pakistan plus de 400 objets pillés dans des tombes

    Photo de la Douane française

     

    Le pillage de tombes des IIe et IIIe millénaires avant notre ère, sans doute de cimetières du Baloutchistan méridional, au Pakistan a permis de mettre à jour des objets en bon état de conservation, notamment pour la céramique, attisant la convoitise de collectionneurs peu regardants sur leur origine. En 2006 les douanier de Roissy tombent sur "17 céramiques, accompagnées d'un document affirmant qu'il s'agissait d'objets de plus de cent ans d'âge, et d'une facture de 1 210 euros." (www.francetvinfo.fr).  D'autres saisies auront lieu et au total 445 objets anciens seront ainsi découverts,  expertisés par un chercheur du CNRS, puis restitués au Pakistan après plusieurs années de procédure.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 1940, en Pologne, les occupants Allemands enferment les juifs dans des ghettos, celui de Łódź est le second plus important après celui de Varsovie.  On le sait aujourd'hui, ils préparaient la déportation de masse tout en contrôlant les habitants de ces ghettos et en les affamant.

     

    Quand Henryk Ross photographiait le ghetto de Łódź

    Henryk Ross : enfant cherchant de la nourriture

     

    Henryk Ross, photographe de métier, était alors spécialisé dans le sport. Mais son origine juive fait qu'il sera chargé de faire des photos d'identité et de propagande pour le département des statistiques. Il va pouvoir prendre, de manière clandestine, de nombreux clichés du ghetto. Mais, dans la crainte d'être arrêté, il enterre les négatifs lorsque Himmler décide la liquidation du ghetto de Łódź en aout 1944.

    Quand Henryk Ross photographiait le ghetto de Łódź

    Déportation de masse des habitants du ghetto.

    Après la guerre, ayant survécu, il déterre les négatifs et les fait développer, apportant ainsi un précieux témoignage sur la Shoah. 

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • C'est la question posée par un article de National Geographic, enrichi par les dernières découvertes effectuées sur un site qui est loin d'avoir été entièrement fouillé. Cette cité agricole, établie il y a plus de 9000 ans avant notre ère, dans l'actuelle Turquie,  pourrait bien être la première "ville" de par son importance. (1)

     

    Çatal Höyük : première ville de l'humanité ?

    le site  photographie de MARION BULL/ALAMY/ACI

     

    Découvert en 1951 par une équipe composée de David French, Alan Hall et James Mellaart, le site a fait l'objet de plusieurs campagnes de fouilles, la dernière, toujours en cours, a débuté en 1993, conduite par Ian Hodder, un étudiant de l'Université de Londres. En 2006,  ce sont deux nouvelles équipes conduites respectivement par Peter Biehl et Burçin Erdoğu qui poursuivent les fouilles à l'ouest.

    Les conditions climatiques de ce tertre, Çatal Höyük (prononcer Tcha-tal Heu-yuk) signifie  "colline de la (petite) fourche" ; nécessitent la protection du site, notamment contre l'érosion  combinée à l'alluvionnement de la rivière en contrebas.

     

    Le travail des archéologues a pu mettre au jour plusieurs niveaux d'habitation qui se sont succédé depuis l'Âge de Pierre. Des maisons imbriquées les unes dans les autres et où l'on accédait par le toit.

    Çatal Höyük : première ville de l'humanité ?

    une habitation reconstituée Wikipedia

     

    Au fil des fouilles et des découvertes les archéologues a permis de se représenter la vie sociale, les relations économiques, les cultures successives, les rites  des habitants de Çatal Höyük au cours des millénaires d'occupation du site, inscrit depuis 2012 au Patrimoine mondial de L'Unesco.  

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    La littérature, la langue et l'écriture irlandaises ont conservé la mémoire des anciens Celtes. La société des Celtes avait sans cesse évolué depuis l''Antiquité. Organisée en groupes tribaux répartis en petites unités dans un habitat rural dispersé, le roi symbolise l'unité de ce territoire. La famille, le clan, le royaume, les liens du sang, la propriété collective de la terre sont les pivots de cette société.

    Le christianisme apparaît au Ve siècle, diffusé par Saint Patrick. L’apprentissage du Latin ouvre les esprits à la culture antique et les monastères concentrent richesse et pouvoir en plus du patrimoine culturel. L'inspiration celtique ancienne renaît à travers l'iconographie chrétienne et inspire les enluminures. Croix monumentales sculptées dans la pierre, reliquaires, châsses, crosses où se mêle parfois l'influence de l'art viking s'épanouissent encore au XIIe siècle. Ce n'est qu'avec l’invasion anglo-normande, en 1169, et l'arrivée de nouveaux ordres monastiques venus du continent, que l'art celtique sera supplanté par d'autres modèles. Seule la littérature en conservera la trace. (1)

     

    Mémoires celtiques

    Les livres de Durrow, à gauche, et de Kells à droite

    L'ornementation s'inspire de l'orfèvrerie où les artistes celtes expriment tout particulièrement leur peur du vide. (1)

     

    Lire la suite...


    votre commentaire