• De la parure au Néolithique

    A la question : est-ce l'outil qui a fait l'homme ou l'homme qui a fait l'outil, le néolithique, le passage de l'homme chasseur cueilleur à l'éleveur agriculteur, apporterait des éléments de réponse. Il semble bien, au vu des récentes découvertes et recherches, que l'outil ne soit qu'une réponse à de nouveaux besoins, alors que les innovations seraient plutôt le fruit de la quête d'une autre dimension, celle de l'ornement.

    Le polissage des pierres concerne d'abord la parure, la terre cuite sert à façonner des figurines et de minuscules objets.(1)

    De la parure au Néolithique

    Les « Penseurs » de Cernavodă, terre cuite, 11 cm, exposés au Musée d'archéologie de Constanța - IVe millénaire av. N.E. Wikipedia

     

    Le premier cuivre est utilisé pour les bijoux.(1)

    De la parure au Néolithique

    Nécropole chalcolithique de Varna  " Ma Bulgarie"

    D'importants gisements de cuivre permettront des échanges qui feront la richesse de Varna, où l'on trouvera aussi les premiers bijoux en or, entre 4600 et 4200 ans av. N.E.

    Les chasseurs cueilleurs du Néolithique ancien avaient coutume de s’orner de dents de cerfs, sangliers et autres mammifères, de coquillages ou de petits galets perforés.

     

    De la parure au Néolithique

    Collier de Bonnières-sur-Seine - Coquillages et dents - 

    http://archeologie.yvelnes.fr/spip.php?article92

     

    En se sédentarisant et devenant peu à peu fermiers, les hommes du Néolithique vont tailler et polir des perles, en os, en coquillages puis en pierres,

     

    De la parure au Néolithique

     

    Carnac - La parure en callaïs du néolithique européen - 5ème au 3ème millénaire avant N.E. Musée de la préhistoire de Carnac -

    https://c2rmf.fr/actualite/carnac-la-parure-en-callais-du-neolithique-europeen

     

    Petit à petit aussi, se met en place, avec l'agriculture et les échanges commerciaux,  une société plus inégalitaire où il devient important d'afficher son rang social.

     

    Témoins d'échanges, les coquillages et les pierres. L'un des coquillages favoris des hommes du Néolithique était le spondyle, originaire de l'Adriatique ou de la mer Egée, et qui avait voyagé à travers toute l'Europe.  CF : Service archéologique des Yvelines

    Le callaïs (variscite) des perles de Carnac (voir ci-dessus) provient de la péninsule ibérique. Une trentaine de sites archéologiques datant du Ve au IIIe millénaire contenaient de parures en callaïs, mais aucune pierre ne provenait d'Armorique.

    De la parure au Néolithique

    tumulus de Tumiac (Morbihan).

    Si la parure reste un moyen d'identification, par rapport à ses congénères, elle devient aussi un signe extérieur de richesse et de pouvoir, en témoigne l'extraordinaire trésor des tombes de Varna,

    De la parure au Néolithique

      musée archéologique de Varna (Bulgarie) Wikipedia

    La richesse des hommes de Varna provenait du commerce du cuivre. Au Ve siècle avant Notre Ère, une société d'une grande complexité s'était mise en place, en témoigne la présence de sceptres d'or, témoins d'un pouvoir manifeste.

    De la parure au Néolithique

    Cet article fait suite à une première réflexion sur l'importance de la parure chez les hommes du passé, et sur la remise en cause de notre classification des arts, entre "arts majeurs" et "arts mineurs".  Si pour les hommes de la préhistoire la parure avait plus d'importance que l'outil, c'est que la parure était bien un art majeur. A suivre...

    ------------------------------------------------------------

     

    (1)« Au Néolithique – Les premiers paysans du monde » Catherine Louboutin – Découvertes Gallimard – 1990

    (2)  Solange Rigaud, chercheuse au Cirhus. 

    https://lejournal.cnrs.fr/articles/il-etait-une-fois-lagriculture

    3 ) https://ma-bulgarie.fr/necropole-de-varna/

    -------------------------------------------------------------

    Le Néolithique – étymologiquement « âge de la pierre nouvelle » est plus souvent appelé âge de la pierre polie par opposition au paléolithique, âge de la pierre taillée. La transition vers la sédentarisation et l'agriculture se fait lentement et à des périodes très diverses selon les régions du Monde, et elle ne se fera pas partout.

    « Le Néolithique débute au Proche-Orient vers 8 500 ans av. J.-C. dans le Croissant fertile, et atteint la Grèce vers 6 500 ans av. J.-C. Il commence en Chine un peu plus tard, vers 6 000 ans av. J.-C. Le Néolithique prend fin avec l'apparition de la métallurgie du bronze (alliage de cuivre et d'étain), à partir d'environ 3 000 ans av. J.-C. en Anatolie. »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9olithique

     

     

    « La France restitue au Pakistan plus de 400 objets pillés dans des tombes L'astronomie enseignée grâce à des calligrammes »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 12:19

    superbes les thermes 

     je n 'en ai pas beaucoup visité  , mais  dans ma région il y en à l 'un d 'eux    ( restauré ) et face à la mer 

     comme quoi les romains étaient partout   même chez les celtes  rires 

     kénavo FARDOISE 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :