• La France restitue au Pakistan plus de 400 objets pillés dans des tombes

    La restitution d'antiquités volées à leur pays d'origine est en train de se généraliser. Le 2 juillet dernier, la France rendait au Pakistan plus de 400 objets exportés en contrebande et saisis par la Douane. Mais cette contrebande, qui alimente un marché des antiquités florissant, pose un problème qui lui n'est pas résolu, la destruction des sites archéologiques. 

     

    La France restitue au Pakistan plus de 400 objets pillés dans des tombes

    Photo de la Douane française

     

    Le pillage de tombes des IIe et IIIe millénaires avant notre ère, sans doute de cimetières du Baloutchistan méridional, au Pakistan a permis de mettre à jour des objets en bon état de conservation, notamment pour la céramique, attisant la convoitise de collectionneurs peu regardants sur leur origine. En 2006 les douanier de Roissy tombent sur "17 céramiques, accompagnées d'un document affirmant qu'il s'agissait d'objets de plus de cent ans d'âge, et d'une facture de 1 210 euros." (www.francetvinfo.fr).  D'autres saisies auront lieu et au total 445 objets anciens seront ainsi découverts,  expertisés par un chercheur du CNRS, puis restitués au Pakistan après plusieurs années de procédure.

     

    Le pillage des tombes et le trafic des antiquités avait débuté dans les années 1990, pour découvrir notamment des poteries en bon état de conservation,

     

    La France restitue au Pakistan plus de 400 objets pillés dans des tombes

     contrairement à ceux trouvés sur les lieux d'habitation, souvent brisés. L'article de France Info indique que le Pérou s'est lui aussi vu restituer des antiquités volées. J'ai lu aussi que l’Afghanistan avait récupéré des objets volés lors de la guerre. Bref, il semble bien que ce soit un processus qui se généralise. Mais il faut du temps pour identifier les objets, retrouver leur origine.

    Et cela ne résout pas le problème des sites saccagés, nous savons aujourd'hui que le meilleur moyen de préserver un site archéologique est de le laisser enterré. Les archéologues développent d'autres moyens pour découvrir (photographie aérienne...) sonder les sites, sans avoir à fouiller. Il me semble qu'il serait important de chercher à mettre un terme à ce marché, qui se dit de l'art, tout autant que de saisir les objets de contrebande. Je suis toujours sidérée de tomber sur des sites internet qui proposent en toute transparence des antiquités, et la sidération n'est pas le seul sentiment que j'éprouve.

    -----------------------------------------------------------------

    Lire aussi :

    Faut-il restituer les collections des musées à leurs pays d'origine ?

    et  Le Cambodge à la reconquête de son patrimoine

     

     

     

    « Çatal Höyük : première ville de l'humanité ? L'astronomie enseignée grâce à des calligrammes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :