• Quid du Haut-Karabagh ?

    Il existe des moments présents où l'histoire s'écrit en lettres de feu et de sang, où elle semble se répéter inexorablement. La communauté arménienne se trouve, une fois de plus au cœur d'un conflit. 

    2020, c'est le Haut-Karabagh, érigé en république libre en 1991, mais non reconnu par la communauté internationale, qui est la cible de l'Azerbaïdjan. Jusqu'ici la « République d’Artsakh » était sous juridiction azerbaidjanaise, mais vivait en quasi indépendance. Depuis le cessez le feu du 10 novembre dernier, son statut a changé et les troupes azéries ont occupé une grande partie du territoire du Haut-Karabagh.
     

    Les Arméniens, se sentent trahis à la fois par la communauté internationale, et par leur propre gouvernement, beaucoup sont contraints de partir et de rejoindre l'Arménie, mais en ayant auparavant brûlé leur maison, et quelquefois aussi déterré leurs morts.

     

    .lorientlejour.com

     

    Mais ils restent inquiets pour le devenir du riche patrimoine religieux du Haut Karabagh. Une partie a déjà subi des dommages lors des bombardements.

     

    Le monastère de Dadivank datant du XIIIe siècle, en site boisé, dans le Haut-Karabagh. Source : Wikipédia - droitcitoyen.info

    Dans un article de 2012, Courrier International signalait une augmentation du tourisme culturel dans le Haut Karabagh, au grand dam de l’Azerbaïdjan qui refusait d'accorder le statut de touristes aux visiteurs. En 2012 l'enclave a attiré 15 000 touristes, soit 40% de plus qu’en 2011.

    "Parmi les monuments les plus visités, figurent les monastères de Gandzassar, Amaraz et Dadivank et les vestiges archéologiques de la ville arménienne de Tigranakert. Par ailleurs, l’origine des touristes s’est diversifiée : ils viennent d’Europe, des Etats-Unis, d’Israël, de Russie, de Singapour, d’Amérique latine ou d’Australie." 

     

     

    Certaines communautés sont plus en danger que d'autres, la diaspora arménienne en particulier depuis le génocide de 1915.

     

    « Un vase en verre exceptionnel découvert à Autun Un dinosaure à plumes »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :