• Pourquoi ont-il tué Charlie ?

    le dernier dessin de CHARB

    Au matin du 8 janvier 2015, difficile de parler d'autre chose que de ce terrible 7 janvier 2015 : la liberté d'expression assassinée.

    Comme pour Jaurès en 1914, la haine a gagné,  ils ont tué des hommes foncièrement bons, qui n'avaient d’autres armes que leurs crayons. Ils croient avoir tué l'humour, mais Il semble bien que cette  arme là soit bien plus efficace que les armes à feu :

    La preuve :Charlie leur faisaient peur !

    Je ne peux que citer la conclusion de mon précédant article dans cette rubrique :

    " Résister,  c'est aujourd'hui, ici et ailleurs, contre tout ce qui détruit."

     


    1 commentaire
  • Rien à voir avec la série américaine "Cold Case", il s'agit d'une série scientifique d'un très haut niveau : Cold Case investigations in the past : une équipe de scientifiques de l'université  de  Dundee, en Écosse, dirigée par une experte médico-légale tente de redonner une identité, une histoire, un visage et un nom à un squelette.

    Cold case - enquêtes dans le passé 

    Chaque épisode nous transporte dans une époque différente et aborde des questionnements particuliers sur l'époque concernée et met l'accent sur des évènements, des pratiques, des préoccupations que nous avons souvent oubliés.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ultime pied de nez à l'histoire, mais l'Histoire avec un grand H, Jacques le Goff s'est éteint le premier avril dernier. On résume souvent son parcours d'historien en citant les Annales, mais je pense qu'il était bien plus. Il était l'un des penseurs que le XXème siècle a su générer, notamment après la seconde guerre mondiale, où il n'était plus possible de ne rien faire de la même manière, et l'histoire en particulier.

    Faire sortir le Moyen-Age des ténèbres

    Il était aussi l'un des historiens qui ont dépoussiéré le Moyen-Age, plus précisément la vision que nous en avions. Vision d'un Moyen-Age obscurantiste, que ce que nous nommons "Renaissance", avec des hommes comme Pétrarque, dès le XIVe siècle, a peu a peu imposé comme s'il n'y avait pas eu d'humanisme avant le XVIe siècle... 

     

    L'un de ses nombreux ouvrages

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Quand l'histoire rencontre l'actualité !

    Jeudi 9 janvier 2014, dans le cadre du cycle de conférences proposées par Provença Terra d’Oc (Institut d’Estudis Occitans du Vaucluse) et l’Oustau de la Culturo Prouvençalo à la Bibliothèque Universitaire d’Avignon, l’écrivain Alem Surre Garcia a proposé une réflexion sur le "vivre ensemble" à travers le concept de "Convivencia".

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique