• Non, nous ne voulons pas de vos guerres !

    Un petit cri du cœur en ce mois de février 2022, tant l'histoire semble se répéter inexorablement, aux mêmes causes, les mêmes effets.

     

    Non, nous ne voulons pas de vos guerres !

    Pologne 1939  Wikipedia

     

    Non, nous ne voulons pas de vos guerres !

    Ukraine aujourd'hui  - enfin en 2015 La Croix

    Je suis certaine que beaucoup, comme moi, voient en ce qui se passe à l'est de l'Europe, un balbutiement de l'histoire, celle qui a un mauvais goût de fer,  de feu et de sang. J'ai l'impression de revivre tout ce que j'ai appris dans mes cours d'histoire sur l’ascension du nazisme et qui a abouti en 1939 à l'invasion de la Pologne qui a mis le feu aux poudres.

    Si les alliances ne sont plus tout à fait les mêmes, c'est toujours un bras de fer entre deux blocs, aujourd'hui l'Otan contre le bloc de l'Est. Mais les expansionnismes et les enjeux économiques sont toujours les mêmes, si ce n'est pire. Et au milieu, les peuples !

     

    Non, nous ne voulons pas de vos guerres !

    Ici le président Ukrainien visite une tranchée en 2021  l'Express

     

    Et oui, depuis 2015 la guerre s'est installée à la frontière ukrainienne, recréant les tranchées de sinistre mémoire, avec son cortège de victimes. 

    Je rappelle ici des faits, qui sont déjà inscrits dans l'histoire, et qui confirment à quel point le manque de mémoire permet toutes les dérives.

    Et pendant ce temps, l'Ukraine commémorait un autre anniversaire,

    Non, nous ne voulons pas de vos guerres !

    C'était à Tchernobyl  le 26 avril 1986 Courrier International  2021

     

    Nous n'avons pas oublié nous non plus Tchernobyl, ni l'Autriche, ni la Pologne, ni...  Et nous ne voulons pas non plus que vous écriviez l'histoire à notre place, pas plus que vous la ré-écriviez. 

    Je laisse un temps tomber mes pantoufles, mais je n'enfilerai pas pour autant vos bottes,

    Non, nous ne voulons pas de vos guerres !

     

     

     

     

     

     

     

    "cerveaux non disponibles" FB

     Depuis, les troupes russes bombardent l'Ukraine...

    A voir à Valence l’exposition " Orages",  au Centre du Patrimoine Arménien, de Valence,  avec les photographies de Guillaune Herbaut.  L'actualité pendant, après l'orage, les survivants, ceux qui ont tout perdu, notamment dans le Donbass.

    « Robert Fernier peintre du Jura de l'entre deux guerres La pêche Melba : un hommage au talent »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    8
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 12:59

    Nous sommes des pions sur l'échiquier du monde, les pions qui se font manger par ceux qui dirigent "leur propre intérêt" "leur ambition" nous sommes les minus nécessaires à entretenir leur bien, à les faire briller, nous sommes pas grand chose puisque nous pouvons être aussi de la chair à canon, en fait nous sommes pas moins que ça mais mieux que ça, nous sommes les pépites qui servent de monnaie d'échange à qui aura main mise sur l'autre.

    Ton article a presque un an 1/2 et nous voilà encore plongés dans cette abomination..

    Il y aura toujours deux facettes chez l'humain celui qui aspire à la paix à connaître l'autre sans animosité, sans vouloir à tout pris lui voler son bien et l'autre imbu de sa personne qui se croit invincible, supérieur et surtout jamais rassasié il en veut toujours plus.

    Gardons tête froide ne nous effondrons pas. Toujours contente de venir apprendre sur notre histoire et plus, chez toi. Bon été. 

      • Dimanche 9 Juillet 2023 à 14:24

        Merci, cela me conforte et me réconforte de savoir que je ne perds pas trop mon temps à chercher et à mettre en page mon ressenti et ce que je peux apprendre au fil des jours. Merci.

        Et oui, la guerre est toujours là, toujours aussi destructrice, pas seulement en Ukraine hélas.

    7
    Mercredi 23 Mars 2022 à 11:19

    L'homme ce belliqueux de nature...

    La guerre est épouvantable...

    Eternel recommencement...

    De quoi être inquiet pour l'avenir...

    Biz

      • Mercredi 23 Mars 2022 à 11:35

        Et de désespérer de l'homme aussi.

    6
    Jeudi 24 Février 2022 à 08:35

    Je suis d'origine hongroise, ma mère a fui les russes alors qu'elle n'avait que 16 ans. Notre histoire familiale a baigné dans l'histoire du pays La seule fois où j'ai visité les miens chez eux,  les Russes occupaient toujours le pays et l'omerta régnait. Moi je parlais en toute liberté comme ici de tout. Mais lorsque j'ai vu la terreur et les supplications pour que je me taise, des miens, j'ai découvert l'étendue de cette peur du quotidien. 

    Toutes les commémorations en mémoire des victimes (au passage toujours militaires jamais civiles) ne servent à rien. Les plus jamais ça c'est des mensonges puisque l'histoire est un éternel recommencement L'homme n'a rien appris, il n'apprendra jamais rien. Seul compte l'appât du pouvoir, de la possession, de la domination.  Et pendant ce temps, des victimes innocentes se font broyer par la bête fauve qu'est la guerre. Et pendant ce temps, les autres puissances, les médias parlent des futures victimes en terme de chiffres, de statistiques. Non ils ne sont pas tout ça, ce sont des êtres de chairs et de sang vivant dans la terreur d'un avenir effrayant.  La priorité de l'humanité, ça devrait être de tout faire pour les protéger.  Mais nous n'avons pas tous les mêmes priorités :( 

    Bonne journée Fardoise 

      • Jeudi 24 Février 2022 à 09:39

        Tu as raison, nous n'avons pas les mêmes priorités. Beaucoup d'entre nous préfèrent se vautrer dans le futile. Nous avons beaucoup de mal à imaginer ce que cela peut être  de vivre dans la hantise et la peur pour sa vie. Si nous avons voulu perdre la mémoire, l'histoire, elle, peut se rappeler à nous à tout moment.  J'avoue que j'ai arrêté de me battre contre les moulins à vent et les attitudes passives.

        Merci pour ton témoignage et ce rappel que nous sommes une nation cosmopolite et que nous avons su intégrer ceux qui venaient trouver ici travail et liberté.  Je suis en partie d'origine italienne, et  de par mon autre origine, je me sens dépositaire d'une certaine résistance à l’État autoritaire, ceux qui ont tout au long de notre histoire, souffert de persécutions, de discriminations, je pense notamment aux Protestants, ceux qui ont du renoncer à leur identité ou fuir, et à ceux qui ont pris les armes pour la défendre. Ceux qui se sont battus dans les usines, etc... Il fut un temps où il existait encore une mémoire collective qui racontait une autre histoire.

    5
    Brigitte Célérier
    Jeudi 24 Février 2022 à 06:00
    Brigitte Célérier

    même si en fait la guerre n'a jamais cessé dans laquelle sommes impliqués

      • Jeudi 24 Février 2022 à 09:27

        Tu as raison et c'est bien ce que je sous-entend en parlant de 2015, des tranchées, des bombardements, et de l'Otan... Mais quand nous disons "nous", il s'agit de ceux qui décident à notre place, nous, nous laissons faire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :