• A travers les découvertes archéologiques

    Arles - Les Alyscamps

  •  

    Je n'ai pas l'intention ici d'écrire toute l'histoire du vin et du rapport des Gaulois au vin, ce que l'on sait c'est qu'il était fort apprécié par eux. Si l'on en croit tout de l'on a dit, écrit, déliré sur ce rapport aux boissons alcoolisées, on pourrait prendre nos ancêtres pour des pochtrons, serait-ce même d'eux que nous aurions hérité notre réputation à travers le monde jusqu'à cet épithète de "gaulois" devenu un peu péjoratif ?

    En ce premier jour de l'année, lendemain et jour de ripailles, il m'a semblé opportun de caser cet article, pour parler des pistes nouvelles qui éclairent un peu mieux ce rapport des Gaulois au vin.

    Les Gaulois et le vin

    Musée de Saint Romain en Gal : reconstitution d'une barque pour naviguer sur le Rhône - INRAP

    Grâce aux Grecs et aux Romains les Gaulois ont pu connaître le vin, et il ont développé son transport, dans des amphores,  on a retrouvé des débris d'amphores dans plusieurs sites archéologiques. Mais les Gaulois ont aussi, pour un transport plus aisé, utilisé les Dolia, de contenance plus grande que les amphores, et qui pouvaient aussi être enterrées,

    et inventé le tonneau,

     

    Les Gaulois et le vin

    Le sol humide a permis de conserver ce tonneau fabriqué vers 47 de notre ère et réutilisé à Troyes (Aube) en cuvelage de puits. À l'origine, il a servi au transport du vin piqué (acetum), que l'on mélangeait avec 9/10e d'eau. Fouille Inrap/Philippe Kuchler.

    Ils ont importé aussi du vin d'Afrique, d'Espagne, et l'on sait aussi que les Gaulois ont cultivé la vigne et produit leur propre vin, qui s'est lui-même exporté.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Petit bijou de l'art roman, l'abbatiale de Cruas se situe en contrebas de la nationale 86

    qui traverse le village. Le pourquoi ICI

     

    Lorsque le groupe de la MJC de Guilherand est venu visiter l'intérieur de l'église, les fouilles dont je parle dans l'article précédant étaient terminées et le site recouvert.  Je voulais parler à présent, et grâce à cette visite,  de l'église et de son histoire qui tient du miracle. En effet, sa situation géographique et son histoire chaotique ont fait que l'une des plus anciennes cryptes a pu être conservée dans son état premier.

     

    Une réelle émotion, due à cet effet de franchir les siècles, saisit le visiteur

     Le ruisseau de Crûle (en occitan les noms ne prennent pas d'article) voisin traversait le village pour se jeter dans le Rhône, et ses crues ont déversé une grande quantité d'alluvions, jusqu'à combler totalement la crypte, et une partie de l'église. Cela explique que l'église semble comme enterrée par rapport à la route, et que la crypte soit restée intacte.

    Plusieurs campagnes de fouilles (dont celles de 1983-1984) ont permis de dégager la crypte mais aussi une partie du porche, et surtout la tribune, l'une des rares encore présentes en France (comme celle de Sarrabone).

    en arrière plan, on peut voir les restes du porche, laissés apparents ce qui explique l'entrée peu ordinaire dans l'église.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Toujours grâce aux documentaires, diffusés, rediffusés, mais qui nous sortent des séries violentes, pour nous accompagner les nuits d'insomnie, j'ai revu ce reportage sur la statue d'un pharaon découverte dans un quartier en expansion du Caire. Une découverte extraordinaire, de par l'endroit, entre des immeubles,  à Matareya, une banlieue de la ville, mangée par la surpopulation.

     

    Le pharaon retrouvé

     

    La découverte a été effectuée en 2017 par une équipe d'archéologues égyptiens et allemands dans une friche -sciencesetavenir.fr

    Il s'agissait d'une statue colossale de huit mètres, qui s’avéra être celle d'un pharaon, de par sa facture et la pierre utilisée, du quartz.

     

    Se trouvant sur le site antique du temple solaire d'Héliopolis, les archéologues ont pensé en premier lieu à une statue de Ramsès II, et second rebondissement grâce à des inscriptions, ils ont pu déterminer qu'il s'agissait du roi Psammétique Ier, de la XXVIe dynastie, ayant régné de -664 à -610. Un pharaon oublié, qui avait pourtant redonné son prestige à l’Égypte

    .

    Psammétique Ier Ouahibrê Wikipedia

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    J'ai déjà parlé ici du site de Malataverne, dans la Drôme, un abri sous roche où se seraient côtoyés Néandertal et les premiers Sapiens arrivés en Europe beaucoup plus tôt qu'on ne le pensais.  ICI  La découverte d'une dent de lait  situait l'arrivée des hommes modernes dès le 54e millénaire.

    Nouvelle découverte, des pointes de flèches d'une extrême finesse,

     

    le site de Malataverne a livré des pointes de flèches

    L'archéologue Ludovic Slimak de l'Université de Toulouse tient entre ses doigts une minuscule pointe néronienne trouvée dans la Grotte Mandrin. Photo : UConn/Philippe Psail - /ici.radio-canada.ca/

     

    Une découverte importante elle aussi, qui permettrait de confirmer que ces premiers Sapiens seraient arrivés avec des armes de propulsion, tels des arcs. Une présence très difficile à tracer car les matériaux utilisés sont périssables et les pointes si fragiles, que souvent, elles disparaissent. Là, ce sont 1500 pointes de silex qui ont été découvertes dans la couche néronienne. 

     

    Lire la suite...


    6 commentaires
  •  Quoi de mieux que ce jour de Noël pour venir parler de poupées. Bien avant les Barbies, les Romains de l'Antiquité avaient mis au point des poupées articulées, au corps en ivoire,  très féminisé, faites pour être habillées.

     

    Les poupées romaines

    poupée en ivoire de 30 cms du IIIe siècle -

    trouvée dans la sépulture d'une jeune fille - Rome, Musée national romain.

    Je l'ai vue dans un post sur Facebook, sur la page "Storia Mundi" et j'ai été happée par son regard, sa force expressive et la finesse de sa réalisation.

     Depuis, en recherchant sur la Toile, j'ai vu qu'il en avait été retrouvé beaucoup, le plus souvent en ivoire(*), et toutes d'une grande finesse. Sans doute étaient-elles réservées à l'élite d'alors. Les petites filles de Rome et de l'Empire étaient supposées faire leur  apprentissage de future femme avec ces poupées, jusqu'à quel point ?

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Fouillée  en 2018 et en cours d'analyse, cette halte de chasse préhistorique est en fait une découverte rare.

    Un campement vieux de 26000 ans  livre d'importantes informations sur la période du Gravettien (Wikipedia), qui se caractérise par son industrie lithique,

     

    Découverte et étude d'une halte de chasse du Gravettien à Crest

    Outils en silex taillés n° 1 : microperçoir ; n° 2 : Lame appointée; n° 3 à 5 : fragments de microgravette ; n° 6 : fragment de gravette, n° 7 : perçoir sur lame; n° 8 : burin sur troncature ; n° 9 : grattoir sur lame ; n° 10 : lame utilisée. - © Jean-Baptiste Lajoux, Inrap   - Article de France Bleue*

     

    Cette période du paléolithique a vu apparaître les "Vénus", comme celles découvertes  à Amiens-Renancourt  - Voir article ICI

    Lire la suite...


    3 commentaires
  •  

    L'archéologie était en fête ce week end, et d'après ce que j'ai pu constater, beaucoup avaient bravé la chaleur pour profiter des expositions et animations proposées à Valence.

    https://journees-archeologie.fr/c-2022/accueil

    Pour ma part je n'ai pas pu en profiter autant que je l'aurais voulu, pour cause d'exposition, mais j'ai pu tout de même voir l'exposition de l'INRAP à l'ancien Palais Consulaire,

     

    La fête de l'archéologie

    Annonce de la conférence  par Julien Boislève, archéologue à l’Inrap

     

    Le thème était les peintures murales découvertes à Die, lors de fouilles de sauvetage près du chevet de la cathédrale. Malgré l'espace réduit où il avait été possible de fouiller :

    "Dans le cadre du réaménagement des abords de la cathédrale de Die, une fouille archéologique, place de la République, a été réalisée par une équipe de l’Inrap. Les niveaux antiques, très profonds, n’ont été abordés que localement dans une future fosse de plantation d’arbre. L’angle d’une pièce d’un bâtiment construit dans la deuxième moitié du Ier siècle de notre ère et détruit par un incendie à la fin du IIe siècle a été mis au jour. Fouillée sur seulement 3,7 m2, cette pièce a livré un important décor peint, ainsi qu’une authepsa en alliage cuivreux. " INRAP

     

    Lire la suite...


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique