• Le pharaon retrouvé

     

    Toujours grâce aux documentaires, diffusés, rediffusés, mais qui nous sortent des séries violentes, pour nous accompagner les nuits d'insomnie, j'ai revu ce reportage sur la statue d'un pharaon découverte dans un quartier en expansion du Caire. Une découverte extraordinaire, de par l'endroit, entre des immeubles,  à Matareya, une banlieue de la ville, mangée par la surpopulation.

     

    Le pharaon retrouvé

     

    La découverte a été effectuée en 2017 par une équipe d'archéologues égyptiens et allemands dans une friche -sciencesetavenir.fr

    Il s'agissait d'une statue colossale de huit mètres, qui s’avéra être celle d'un pharaon, de par sa facture et la pierre utilisée, du quartz.

     

    Se trouvant sur le site antique du temple solaire d'Héliopolis, les archéologues ont pensé en premier lieu à une statue de Ramsès II, et second rebondissement grâce à des inscriptions, ils ont pu déterminer qu'il s'agissait du roi Psammétique Ier, de la XXVIe dynastie, ayant régné de -664 à -610. Un pharaon oublié, qui avait pourtant redonné son prestige à l’Égypte

    .

    Psammétique Ier Ouahibrê Wikipedia

     

     

    Le pharaon retrouvé

    Les fragments de la statue sont sortis avant d'être transférés au musée du Caire - Wikipedia

     

    D'autres statues et fragments ont été découverts dans cette même zone au cours des fouilles de sauvetage, (notamment un buste de 80 cm du roi Seti II ). Le site d'Héliopolis a été endommagé à l'époque gréco-romaine, où des statues et des obélisques ont été transportés à Alexandrie ; puis à l'époque musulmane où les pierres ont été réemployées. C'est ce qui fait de ces découvertes un événement majeur.

    Le reportage mettait aussi en avant, l'influence que l'art égyptien avait eu sur la Grèce, avec l'évolution de la statuaire vers le Kouros :

     

    Le pharaon retrouvé

    Psammétique II. Pierre, H. 83,5 cm. Vers 590. Louvre Lens à gauche, - (-595 à -589)

    Kouros colossal du cap Sounion. Marbre, H. 3,05 m. Très peu après 600. Musée national archéologique d'Athènes : à droite

    Le Kouros, Wikipedia

     

    Ce serait donc à l'époque de ce pharaon oublié que les influences de la statuaire égyptienne sur l'art grec se seraient diffusées, pour donner naissance à la statuaire monumentale de la période archaïque.

    Pour mener à bien ses guerres de défense et de reconquête, Psammétique Ier s'était en effet entouré de mercenaires grecs et phéniciens. Le commerce ayant sans doute fait le reste. On le sait, les voies maritimes étaient lieux d'échanges, pas seulement marchands, durant l'Antiquité.

    A suivre...

     

    PS  : J'étais, et je reste un peu perplexe, car il suffit souvent de bien choisir ses exemples pour pouvoir prouver quelque chose, mais, c'est un fait qui semble acquis. Une civilisation en train de s'éteindre qui transmet ses découvertes, ses valeurs, ses techniques, à celle qui monte.... 

     

     

    « L'or de Troie Les funérailles de Monseigneur Pic, évêque de Valence »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :