• Colliers masculins sur les effigies mortuaires étrusques

     

    Colliers masculins sur les éfigies mortuaires étrusques

    Le collier a été matérialisé sur le site Facebook de Ipogeo dei Volumni -

    hypogée des Volumni Wikipedia

     

    Plusieurs exemples de tels colliers sont visibles sur des figures masculines et ils seraient constitués d'anémones, fleur attribuée à Adonis. Ces colliers pourraient être liés au culte d'Adonis et sans doute aussi, aux fêtes nommées Adonies. 

    Selon la mythologie, Adonis, que  Smyrra(Myrrha) eut par duperie avec son père Théias, roi de Syrie- ce pourquoi elle fut transformée en buisson de myrrhe  ; Adonis donc, bel éphèbe, est mort lors d'une chasse tué par un sanglier. Son amante, Aphrodite, folle de chagrin fit naître de son sang, une fleur : l'adonis goutte de sang.

    Colliers masculins sur les éfigies mortuaires étrusques

    wikipedia

    On le voit la légende d'Adonis est intimement liée au végétal, celui qui pousse sur terre, et celui qui parfume,  la myhrre et l'encens se récoltent au même moment. L'anémone est éphémère, légère et fragile, ses pétales se dispersent dans le vent. "Anémone du grec ἀνεμώνη, souvent interprété comme un dérivé de ἄνεμος (anemos = courant de vent) qui signifierait « fille du vent » Wikipedia

     

    Colliers masculins sur les éfigies mortuaires étrusques

    urne funéraire - terre cuite -musée du Louvre

    Dans la tradition étrusque les attributs du mort symbolisent son statut social. Mais là, il s'agit d'autre chose. On connait mal les usages étrusques, et en quoi le mythe d'Adonis pourrait y participer. Est-ce lié aux fêtes des Adonies ?

    D'Antioche à Athènes, cette célébration est peut être venue en Étrurie depuis la Grèce ou directement des Phéniciens. Aphrodite pleure le départ d'Adonis pour les enfers et la cérémonie débute donc par une veillée funèbre. Le lendemain, une procession menée par les femmes transformées en pleureuses, transporte l'effigie d'Adonis vers la mer, où elle est jetée, avec les fleurs qui avaient été plantées dans des pots (jardins éphémères d'Adonis). La tradition chrétienne, avec Lucien, ajoute la résurrection d'Adonis qu'Aphrodite avait retrouvé et fait revenir des Enfers.

     

    Ces  colliers sont-ils des témoins d'un culte particulier à Adonis, lié aux rites funéraires ? J'aimerais le croire, l'anémone étant ma fleur préférée.

    ---------------------------------------------

    Les Adonies :

    Persée : Les rituels des Adonies Ernest Will

    L'Orient le Jour : Les Adonies

    les Adonies d'Antioche

    Mythologica 

    Rites funéraires étrusques, Wikipedia

     

    Si quelqu'un a des pistes, des réponses, merci de bien vouloir les partager...

    « Les "enfants loups" de l'après guerre Vous avez dit blasphème ? Retour sur l'affaire des photographies d'Andres Serrano »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Novembre 2020 à 16:55

    Passionnant !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :