• Le manuscrit de Voynich en passe d'être décrypté ?

    Grâce à Google translate une équipe de chercheurs canadiens sont-ils en passe de livrer une manière de décrypter le manuscrit le plus mystérieux de l'histoire ?

     

    Le manuscrit de Voynich en passe d'être décrypté ?

    o  34r : la section consacrée à l'herboristerie avec des illustrations de plantes. Wikipedia

     

    Dans une belle écriture ronde ce manuscrit aborde en effet plusieurs thèmes, mais le tout dans une, ou des langues inconnues, et de plus grâce à un système de cryptage qui a résisté à plusieurs décrypteurs.

    Petit ouvrage modeste dont il ne reste plus que 18 des 20 feuillets, il a été découvert en 1912 par Wilfrid M. Voynich, en Italie, dans la bibliothèque d'une communauté jésuite.

    La plus ancienne mention connue de ce manuscrit date de 1639 et figure dans une lettre adressée à Athanasius Kircher . Depuis 1969, le manuscrit est conservé sous la cote MS 408 à la Bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits de l’université Yale, aux États-Unis.

     

    Depuis, il a été possible de retracer le trajet de ce document rédigé en Europe au XVe siècle, et on sait qu'il a appartenu, et a intéressé des alchimistes comme des empereurs.

    Le manuscrit de Voynich en passe d'être décrypté ?

    fo  68r : ces trois pages extraites du manuscrit incluent un schéma qui semble de nature astronomique. Wikipedia

     

    Des informaticiens canadiens se sont donc penchés sur ce mystérieux manuscrit pour tenter d'en trouver la, ou plutôt les langues, dans un premier temps, en vue de pouvoir le traduire. On a trouvé des éléments appartenant à plusieurs langues, européennes ou orientales, selon les chercheurs qui se sont penchés sur sa traduction.   Les informaticiens se basent sur l'hébreu contemporain, qui on le sait, diffère de la langue médiévale. Mais d'autres avaient trouvé des similitudes avec des langues "naturelles" d'Asie notamment.  

    Il semble donc qu'il y ait encore du chemin à faire pour décrypter puis traduire ces textes, et déterminer s'il s'agit d'un herbier, d'un ouvrage d'alchimie, ou d'un opus pour les médecins... ou même d'une  supercherie ?  Beaucoup hypothèses ont déjà été émises, peut être que google se révèlera plus habile ?

    "Le manuscrit de Voynich demeure l'un des plus grands mystères de l'histoire de la cryptologie. Chaque année, de nombreuses traductions sont proposées mais le code définitif reste encore à déterminer." National Geographic

     

     

    « Un site occupé de l'âge du bronze à l'Antiquité à Soyons Archéologie du bâti à Romans sur Isère »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 13:23

     Ils sont nombreux ceux qui disent être en passe de déchiffrer le manuscrit. Youtube gorge de vidéos à ce propos mais le mystère demeure. 

    J'espère toutefois qu'il sera éclairci. Peut être avons-nous dans ce manuscrit des découvertes majeures à faire, un savoir important à ne pas perdre. 

      • Vendredi 3 Décembre 2021 à 09:31

        Oui, ils sont nombreux à s'y casser les dents. Et il a tant de savoirs à ne pas perdre et qui se perdent tout de même, en fait c'est le mystère seul qui passionne.

    2
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 11:34

    Très intéressant 

    @ suivre

    Merci à toi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :