• Un manuel de couture pour jeunes filles modèles

     

     

    Manuel d'instruction de couture de 1833

    Destiné à instruire les jeunes filles d’une école de Kildare (Dublin, Irlande)

    Vendu aux enchères récemment. 

    Pinterest

    Lorsque j'étais écolière, au siècle dernier, mais pas au XIXe, j'avais réalisé un ouvrage de ce type pendant les cours de couture, et tout à la main bien sûr. C'était encore de mise d'apprendre aux jeunes filles tout ce qu'il convient de savoir pour être une maitresse de maison accomplie, et j'étais dans une école publique.

    Je publie cet article pour rendre hommage à cette couture "main" aussi précise que précieuse aujourd'hui où la fast-fashion envahit notre espace vestimentaire.  Cette petite robe est une merveille.

    « Le carnet de Marie Curie Un grand témoin du XXe siècle : Margaret Bourke-White »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Mars à 18:52

    Je n'ai pas vécu cette époque où l'on apprenait à tenir une maison. J'en suis contente. Ceci dit apprendre la couture, ça devrait continuer tant pour les gars que pour les filles.  Faire ses vêtements mais surtout les entretenir, savoir les réparer au moindre accroc.  On ne peut plus se permettre de jeter et racheter. Le monde croule sous nos déchets. 

    En tout cas ces carnets sont fort bien conçus.

    Bonne soirée Fardoise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :