• Sites industriels

     

     

     

     

     

     

    Châteauneuf sur  Isère - maisons de carriers

     

  • L'histoire de Châteauneuf sur Isère, située au confluent de l'Isère et du Rhône, est liée à l'existence d'une molasse de belle qualité qui a servi à la construction depuis l'Antiquité jusqu'au Moyen-Age dans toute la région, notamment à Valence et Romans où elle est la pierre des principaux monuments.

    Le village troglodyte est lié aux carrières de molasse, il est dominé par cette cheminée de fée.

    Les carrières sont exploitées jusqu'à la fin du XIXe siècle, où le ciment vient la concurrencer. Elles sont pour un temps transformées en champignonnières, jusqu'à la crise du champignon dans les années 1980.

    Aujourd'hui, elles se visitent sur les sites du Châtelard, de la Combe, Picard, Guillot.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Ce site aujourd'hui consacré à l'image était une usine de munitions jusqu'en 1964.

    La cartoucherie de Bourg lès Valence

    La vue lorsqu'on arrive à l'intérieur du site

    Cet ancien site industriel frappe en premier lieu par sa superficie et par son architecture bien ordonnancée, avec une rupture entre les bâtiments industriels proprement dits, au centre, et ceux consacrés à l'administration, aux extrémités, d'un tout autre style,

    La cartoucherie de Bourg lès Valence

    Son histoire est tout autant étonnante, car cette entreprise a été entièrement créée de toutes pièces au XIXe siècle par un homme, Noël Sanial. En 1852 il achète ce vaste domaine pour y construire une manufacture textile. C'est à lui que nous devons l'architecture du lieu, qui a été respectée par les occupants suivants.

    Plusieurs déboires, dont deux incendies, la crise du cocon, vont provoquer sa ruine et il doit fermer l'usine textile en 1866.  En 1874 la Cartoucherie Nationale s'y installe. Il s'agissait alors de compenser le départ de l'école d'artillerie de Valence, celle que Bonaparte fréquenta

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Le site des anciennes fonderies - La Voulte sur Rhône

    Le site tel qu'il est aujourd'hui,  classé MH en 1996, et reconverti en parc et lieu pour les associations en 2005-2006.

    Les hauts fourneaux, au nombre de 4, sont construits en 1828 et en 1846, par le Compagnie Loire et Isère, pour utiliser le minerai de fer du site de la Boissine, acquis en 1812 par les sidérurgistes lyonnais Frèrejean, associés aux Blumenstein pour créer la plus importante industrie sidérurgique de la région.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  A côté d'une tradition de la céramique décorée qui se maintient un peu, l'industrie de la brique réfractaire développée depuis le XIXe siècle connait un nouvel essor avec des briques supportant des températures extrêmes.

    Un patrimoine industriel qui marque le paysage, à Bollène plusieurs quartiers en portent encore la marque, notamment celui qui longe la route qui mène à Suze-la Rousse et Rochegude.

     

    La brique réfractaire de Bollène

    ici au bord de la ligne de chemin de fer de la vallée du Rhône

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Connues des touristes, randonneurs et grimpeurs, les « dentelles de Montmirail», falaises calcaires transformées sous le fait de l'érosion en aiguilles et pics de craie,

    Les eaux minérales de Montmirail

    Les « dentelles » Wikipedia

    ont été à l'origine des eaux minérales qui ont fait le succès de la station thermale de Montmirail. Bien que située sur les communes de Gigondas et de Beaumes de Venise, cette station thermale était accessible depuis Vacqueyras, et son nom reste lié à cette commune.

    Lire la suite...


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique