• Sabine Weiss témoin de son temps

    Il aura fallu qu'elle disparaisse pour que les médias parlent d'elle et de son grand talent. Trop discrète sans doute, elle avait aussi le grand tort d'être femme dans un milieu, celui de l'art, où c'est compliqué  pour les femmes de se faire un nom dans l'histoire.

     

    Sabine Weiss témoin de son temps

    autoportrait 1954

    Née en Suisse en 1924, elle s'installe à Paris en 1945. Après son mariage avec le peintre Hugo Weiss, elle devient photographe indépendante. Elle rencontre Robert Doisneau en 1952 et intègre l'agence Rapho. Elle effectuera de nombreux reportages à travers le monde où elle photographie la rue et ceux qui la fréquentent. Ainsi elle devient l'un des témoins d'une époque révolue,  photographiant les personnes, non à leur insu, mais en toute confiance.

     

    Sabine Weiss témoin de son temps

    mariage gitan à Tarascon - 1952

    Sabine Weiss témoin de son temps

    Courses à Auteuil 1952

     

    Comme Robert Doisneau, peut-on dire, plus encore, elle fait la part belles aux enfants,

     

    Sabine Weiss témoin de son temps

    enfants enchainés sur une péniche - on peut supposer que c'est pour leur bien...

    Sabine Weiss témoin de son temps

    Paris 1958

     

    Sabine Weiss témoin de son temps

    Naples 1955

    Elle ramènera aussi des clichés pris aussi ainsi, sur le vif, de ses nombreux voyages.

     

    Sabine Weiss témoin de son temps

    Portugal 1954

    Toutes ces photographies proviennent de son site.

    Elle est considérée comme l'une des représentantes majeures du courant "Humaniste" de l'après guerre, ces photographes qui se sont intéressés à l'humain, tel qu'il est.

     

    En quelques dates :

    1945
    Certificat de capacité comme photographe.

    1952
    Rencontre Robert Doisneau chez Vogue, qui la met en relation avec Raymond Grosset.
    Intègre l’agence Rapho.

    1954-60
    Parutions régulières dans The New York Times Magazine, Le Ore, Zondagsvriend, SE og hør, France Illustration, Plaisir de France, Art d’Aujourd’hui, L’OEil, Arts, Life, Die Woche, Elle, Réalités, Point de vue Images du monde, Arts ménagers, Esquire, Leica Fotofrafie, Photography, Du, Camera,
    Le Leicaïste,, Time, Amateur Photographer.

    En 1955, Edward Steichen sélectionne trois de ses clichés pour l’exposition mythique « Family of Man » au MoMA de New York.

    Elle effectue de nombreux travaux de commande, navigant entre mode, reportage et publicité.
    Elle peut ainsi poursuivre des recherches plus personnelles, qui illustrent la condition humaine et rattachent son oeuvre au courant de la photographie humaniste.

    Officier des Arts et des Lettres depuis 1999, Sabine Weiss a reçu en 2010 les insignes de Chevalier dans l’ordre du Mérite.

    D'après sa biographie sur son site : sabineweissphotographe

     

     

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  • Commentaires

    6
    Mardi 2 Août 2022 à 12:54

    Un très bel hommage!

    Bisous

      • Mardi 2 Août 2022 à 16:15

        Merci, modeste, mais sincère.

    5
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 13:57

    Belle hommage à cette grande dame de la photographie. De Cartier Bresson à Willy Ronis, sans oublier Nadar (à qui j'ai consacré quelques articles), on a de quoi se régaler pendant des heures à visionner les photographies de ces géants de l'image ; on ne s'en lasse pas. Mon compagnon a été photographié par Robert Doisneau,  dans son usine à Saint Ouen,  lorsqu'il était tout jeune , où le photographe aimait à se mélanger aux ouvriers et capter leur image sur leurs machines, manger avec eux à la cantine... Des bons souvenirs.

    Merci pour ce joli partage et excellente journée !

      • Jeudi 13 Janvier 2022 à 10:25

        Quel honneur d'avoir été photographié par Robert Doisneau. J'ai un grand respect pour ces photographes de l'époque d'or de la photographie de rue. J'avoue, avec honte, que je connaissais moins bien Sabine Weiss.

    4
    Mardi 4 Janvier 2022 à 14:46

    Un bel hommage rendu à cette photographe de talent.

    Bisous Fardoise

      • Mardi 4 Janvier 2022 à 14:49

        Bien trop méconnue, hélas.

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