• Quand la science permet de reconstituer le pont d'Avignon

    Le pont Saint Benezet, en provençal, ou Bénézet selon l'orthographe usuelle,  nous le connaissons comme cela :

    amputé, avec seulement quatre arches restantes. Mais il reste le seul pont médiéval sur le Rhône qui ait franchi les siècles, est-ce ce qui a fait sa renommée, ou  simplement son élégance?

    Reconstituer le pont tel qu'il pouvait être au Moyen-Age et au XVIe siècle : un rêve commun à tous, mais que les historiens et les scientifiques du CNRS ont pu réaliser grâce aux moyens virtuels, et la 3D, on peut le voir ici :

    Pont d'Avignon : la traversée du temps

     

    L'une des difficultés a été de savoir exactement combien d'arches comportait le pont initial, et quel pouvait être son tracé exact. C'est là que sont intervenus les historiens, qui ont cherché dans les sources, iconographiques notamment,

    Quand la science permet de reconstituer le pont d'Avignon

    ainsi sur ce plan de 1618 -Archives Municipales d'Avignon - extrait - qui montre le pont en partie écroulé

     

    les archéologues, qui ont fouillé le fleuve, l'île de la Barthelasse, pour retrouver la trace des anciennes piles... et ils en ont trouvé. Architectes, géologues, ingénieurs et informaticiens ont ensuite pu collaborer pour créer cette reconstitution.

    Une bien belle aventure qui rend hommage aux hommes du Moyen-Age qui ont bravé la difficulté de construire un pont sur le Rhône. Dans les siècles suivants,  on a du renoncer à construire des ponts en dur, trop onéreux, et qui ne résistaient pas à l'impétuosité du fleuve, tout comme les ponts de bateaux, et que l'on a eu recours aux bacs à traille... Jusqu'à l'arrivée des frères Seguin. C'est une autre histoire que je vais tenter de retracer bientôt.

    **********

    Le pont d'Avignon et Saint Benezet - entre légende et réalité sur mon blog "Avignon états et lieux"


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :