• Photographier l'obscurité

     

     

    Le conflit nord-irlandais, vu à travers l’œil aiguisé de dix photographes qui ont couvert cette guerre et dont les photos ont fait le tour du monde. Arte et broadstonefilms

     

    Dans notre actualité, une guerre chasse l'autre et l'oubli efface peu à peu, non seulement celles du passé, même récent, mais celles en cours aussi. Heureusement, certains.nes viennent ranimer notre mémoire.

    Je me souviens encore du conflit nord Irlandais, fratricide et meurtrier qui a endeuillé les années 1970 et ne prendra fin qu'avec les accords du vendredi saint en 1998. Un conflit qui a bien failli évoluer en guerre civile. Wikipedia pour en avoir un résumé, ou un aperçu si l'on veut, car il faut connaître l'histoire de l'Irlande et du peuple irlandais pour tenter de comprendre pourquoi deux communautés en arrivent à s'entre-déchirer.

    Mais le documentaire, en plus de nous rappeler ces "troubles" parle aussi du métier et de la position du photographe lorsqu'il est du pays et donc concerné. Faut-il conserver toujours cette distance qui permet de pouvoir photographier même l'indicible ? Peut-on tout montrer ? En enfin, comment ces photographies ont pu influer sur l'opinion publique et accélérer la recherche d'une solution.

    Pour voir la vidéo : 

    https://www.arte.tv/fr/videos/080946-000-A/irlande-du-nord-des-photos-qui-ont-marque-l-histoire/

     

    le titre de l'article reprend l'idée du titre en anglais :

    "Shooting the darkness" :

    "Shooting the Darkness is a film about the men who unwittingly became war photographers on the streets of their own towns" 

    https://www.broadstonefilms.com/shooting-the-darkness

     

    S'y ajoute l’ambiguïté du terme "shooting" et faut-il écrire "obscurité" ou obscurantisme " ?

    « L'abbatiale de Cruas, une histoire hors normes Dans le musée de la BNF »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 16 Octobre 2023 à 20:39

    J'avais vu la vidéo, passionnante, bouleversante. 

    Un conflit qui prend sa source loin dans l'histoire de l'Irlande. Je sors depuis peu d'un roman qui j'ai adoré, dont la trame se passe en Irlande du début du XXè  : Ce que murmure le vent de Amy Harmon qui a fait un beau travail de recherche sur l'Irlande.  Et puis la chanson de U2 qui parle de ce dimanche sanglant dont parle aussi la vidéo. 

    Une guerre fratricide à nos portes qui a laissé des traces pour des générations d'Irlandais. 

      • Mardi 17 Octobre 2023 à 03:08

        C'est bien ce que j'ai ressenti aussi en voyant cette vidéo. J'ai été touchée, d'une par part parce que je me souviens très bien de cette période, et de ce que je ressentais alors, les films que j'ai vu, ce que j'ai lu moi aussi, ce que ma sœur qui vivait alors à Londres me racontait du climat en Angleterre. Mais, en tant que photographe, j'ai été touchée par ce que ces hommes ont ressenti, le courage dont ils ont fait preuve et leur engagement, qui, au final, a permis au monde de savoir ce qu'il s'était passé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :