• Un exemple de verrerie franque à Paris

     

    Un exemple de verrerie carolingienne à Paris

    Bouteille à décor de guirlandes d’émail dit à « plumes d’oiseau ».

    Début du VIe siècle. H. 28 cm.

    Fouilles sur la montagne Sainte-Geneviève en 1823. Musée de Sèvres

     

    Lors de mes déambulations sur la Toile j'étais tombée sur un article consacré à la verrerie du Haut Moyen Age à Paris, qui cite notamment ce vase. Afaverre

    Si vous me suivez, vous savez que ces objets me touchent particulièrement ( voir ICI). Celui-ci prouve la continuité d'un savoir faire, notamment avec ces bouteilles décorées, de type Feyeux. (*)

    Le site, la Montagne Sainte Geneviève, a fait l'objet  de plusieurs campagnes de fouilles, pour retrouver l'histoire de l'origine de Paris. Les objets en verre sont particulièrement rares, fragiles, n'ayant pas résisté aux bouleversements de ces quartiers au fil des siècles.

     

    Un exemple de verrerie franque à Paris

    Vue générale des fouilles exécutées en 1807 dans la crypte de l'abbaye Sainte-Geneviève] :

    [dessin] / A. Bourla Gallica

     

    jusqu'aux  fouilles de l'INRAP de 2006

     

    Un exemple de verrerie franque à Paris

    qui remontent jusqu'à la Lutèce gallo-romaine.

     

    Pour en revenir à la bouteille du VIe siècle, c'est la seule intacte qui a été découverte sur ce site.

    "Elle a été mise au jour en 1823, lors de fouilles peu documentées réalisées sur la montagne Sainte- Geneviève, ce probablement à l’emplacement de la basilique démolie en 1807 lors du percement de la rue Clovis et déjà partiellement fouillée à cette époque afin de retrouver les tombeaux de sainte Geneviève et de Clovis."

    Son décor d'émail, dit à plumes d'oiseaux, est issu d'une technique apparue à la fin de la période romaine et fréquente sur les verreries de cette époque. Cette bouteille a été trouvée dans la tombe d'un guerrier, sans doute proche de Clovis, inhumé en 511. Afaverre

     En fin d'article, il est signalé que, bien que rares, les objets en verre creux sont présents dans plusieurs sépultures mérovingiennes, mais deviennent quasi inexistantes par la suite ; pour ne revenir qu'au XIIIe siècle.

    --------------------------------------

    (*) Ouvrages de  Jean-Yves Feyeux

     Feyeux 1990 : J.-Y. Feyeux, Quelques aspects de la verrerie mérovingienne en Bourgogne. In : Vitrum. Le verre en Bourgogne (Catalogue d'exposition), Musée Rolin, Musée archéologique de Dijon, Autun, Dijon 1990, 165-172

    Feyeux 1995 : J.-Y. Feyeux, La typologie de la verrerie mérovingienne dans le nord de la France. In : Foy (Danièle) éd., Le verre de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Age (8e rencontre de l'Association française pour l'archéologie du verre, Guiry-en-Vexin, 1993), Musée archéologique départemental de Guiry-en-Vexin 1995, 109-137.

    Feyeux 2003 : J. - Y. Feyeux, Le verre mérovingien du quart nord-est de la France, Collections de l'Université Marc Bloch – Strasbourg, Études d'archéologie et d'histoire ancienne, De Boccard, Paris, 2003.

    références bibliographiques sur artefacts.mom.fr

    Lire aussi sur Persée

    "Une verrerie de l’époque de Clovis découverte à Paris en 1823 et conservée au Musée de Sèvres"

     

    « Un grand témoin du XXe siècle : Margaret Bourke-White

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 8 Mai à 22:05

    Magnifique cette bouteille.  C'est exceptionnel que malgré sa fragilité, il ait traversé les siècles pour venir jusqu'à nous.  Sait-on pourquoi  ils ont disparu des sépultures pendant tant d'années ? 

    Bonne nuit Fardoise 

      • Jeudi 9 Mai à 09:58

        Je crains bien que l'on ne sache pas vraiment, peut-être le goût pour ces objets avait-il disparu ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :