• L'INRAP à l'honneur dans le magazine GEO

     

    Le magazine GEO a récemment publié un article consacré à 10 des plus belles découvertes lors de fouilles préventives réalisées par l'Inrap qui fêtait ses vingt ans d'existence en février dernier :

    Dix des plus belles découvertes archéologiques réalisées par l'Inrap depuis vingt ans

     

    L'INRAP à l'honneur dans le magazine GEO

    "En deux décennies, ce sont près de 50.000 opérations archéologiques auxquelles l'institution a participé dont 5.000 fouilles en France métropolitaine et ultramarine. Grâce à ces activités, "c'est l'ensemble du territoire français qui s'est transformé en site archéologique", s'est réjoui Dominique Garcia, président de l'Inrap lors d'une conférence de presse tenue en février dernier."

     

     J'ai consacré trois articles à certaines de ces découvertes, qui m'ont particulièrement interpellée,

     

    L'INRAP à l'honneur dans le magazine GEO

    Une tombe princière de 2.400 ans à Lavau

     

    L'INRAP à l'honneur dans le magazine GEO

    Une remarquable tombe étrusque en Corse

     

    L'INRAP à l'honneur dans le magazine GEO

    La cavalerie fantôme de Gondole

     

    J'aurais ajouté d'autres découvertes, mais il s'agit d'un choix. Moi même je n'ai traité que trois de ces dix découvertes, qui m'avaient particulièrement interpellée dans l'actualité. Ces trois là ont fait avancer nos connaissances et ont commencé à livrer leurs secrets.

    L'archéologie préventive a bien changé en 20 ans et aujourd'hui personne ne songerait à remettre en question son importance.

    Suivre l'actualité sur le site de l'INRAP

     

     

    « Alixan : un exemple de l'extraction des pierres au Moyen-Age Quand parle la violence - le massacre de Tulsa »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Mercredi 1er Juin 2022 à 10:06

    C'est passionnant ces fouilles, ce qu'elles révèlent. Nous avons encore tant à découvrir de notre passé, de nos ancêtres.  Adolescente,  j'aurais vraiment aimé pouvoir participer à des fouilles, apprendre sur le tas,  apprendre aussi la patience et la lenteur et pour finir apprendre une nouvelle page de l'histoire. 

    Bonne journée Fardoise 

      • Mercredi 1er Juin 2022 à 10:25

        J'aurais bien voulu être archéologue moi aussi, aller gratter puis étudier, en apprendre toujours plus sur notre passé. J'ai essayé les archives, mais cela n'a rien de passionnant de remuer de vieux papiers pleins de poussière. eek

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :