-
Découverte d'une tombe princière dans l'Aube - Un deuxième Vix ?
Détail du dépôt funéraire : ici, une bouteille en céramique, un bassin en bronze et un couvercle.
Fouille de Lavau (Aube), 2015Mercredi dernier la découverte a été rendue officielle : celle d'une tombe datant de la période de Hallstatt (entre 800 et 450 avant J.-C.) dans les environs de Troyes, sur le site d'un futur centre commercial. Les archéologues se livrent à des fouilles de sauvetage et l'information a été largement relayée, car il s'agit bien là d'une découverte exceptionnelle, qui n'est pas sans rappeler celle de Vix. Voir le site du musée de Châtillon sur Seine.
Parmi les similitudes, après la richesse de la tombe, le mobilier d'origine étrusque ou/et grecque. A Lavau, les archéologues ont mis à jour notamment un chaudron de bronze, d’environ un mètre de diamètre, finement ouvragé et dont les quatre anses sont ornées de têtes cornues du dieu grec Acheloos.
Au fond de la tombe, découverte d'un chaudron en bronze, aux anses décorées du dieu Acheloos.
Fouille de Lavau (Aube), 2015Le dieu-fleuve Achéloos.
Pendentif étrusque. déjà présenté dans l'article sur la parure ICI
En fait, le tumulus d'environ 7000 mètres carrés abrite une tombe princière et d'autres sépultures plus anciennes, remontant jusqu'à l'âge du bronze. Un monument imposant qui devait, à l'origine, s'élever sur plusieurs mètres.Vue des fossés d’enclos du tumulus princier : le monument est plus grand que la cathédrale de Troyes.
Fouille de Lavau (Aube), 2015 Inrap (officiel)Une bonne nouvelle, qui vient un peu contrebalancer celles qui nous proviennent d'Irak.
Plus d'informations sur le site de l'Inrap
ou du Monde Le Monde.fr
Tags : Archéologie, Étrusques, Grèce, France, Musées
-
Commentaires
Bonsoir Fardoise, oui j'ai vu l'info, il me tarde qu'ils aient déblayé pour voir ce qu'ils trouvent réellement.
Beaucoup de découvertes cette année, en espérant que celles de certains pays puissent être préservées!
Belle fin de journée et bon dimanche, bises.
Ajouter un commentaire
Espérons oui, Triskèle, et saluons le travail des archéologues, pas toujours facile dans des fouilles de sauvetage. Merci pour le lien très intéressant, en effet, l'année a été fructueuse. Bon week-end, bises