• Les poupées romaines

     Quoi de mieux que ce jour de Noël pour venir parler de poupées. Bien avant les Barbies, les Romains de l'Antiquité avaient mis au point des poupées articulées, au corps en ivoire,  très féminisé, faites pour être habillées.

     

    Les poupées romaines

    poupée en ivoire de 30 cms du IIIe siècle -

    trouvée dans la sépulture d'une jeune fille - Rome, Musée national romain.

    Je l'ai vue dans un post sur Facebook, sur la page "Storia Mundi" et j'ai été happée par son regard, sa force expressive et la finesse de sa réalisation.

     Depuis, en recherchant sur la Toile, j'ai vu qu'il en avait été retrouvé beaucoup, le plus souvent en ivoire(*), et toutes d'une grande finesse. Sans doute étaient-elles réservées à l'élite d'alors. Les petites filles de Rome et de l'Empire étaient supposées faire leur  apprentissage de future femme avec ces poupées, jusqu'à quel point ?

     

     Elles adoptaient les coiffures à la mode, ce qui permet de les dater,

     

    Les poupées romaines

    Époque gallo-romaine, IVe siècle - Ivoire taillé, incisé - Musée lorrain de Nancy

    "Lors de sa mise au jour, cette figurine a d’abord été interprétée comme une statuette d’Apollon. Or ses dimensions et son poids semblent correspondent à ceux d’un jouet enfantin, petit et léger. Bras et jambes manquants devaient être articulés aux épaules et aux hanches, voire aux coudes et aux genoux. Grâce à sa coiffure finement tressée, inspirée des dames de la cour impériale de Constantin, cette poupée a pu être datée du début du IVe siècle."

    Elles témoignent aussi du goût pour l'ivoire dans l'Antiquité tardive, alors que l'Empire se délite, il serait devenu une sorte de valeur refuge. Wikipedia

    S'il n'y a pas de doute possible, lorsque la poupée est entière, avec ces figurines articulées, d'autant qu'elles ont souvent été trouvées dans des tombes de jeunes filles, cela n'est pas toujours le cas.

    On retrouve des figurines de petites tailles, de la Préhistoire en passant par l’Égypte, la Grèce, etc. ; sans que l'on puisse être certains qu'il s'agit de poupées plutôt que de figures votives, de miniatures de la représentation d'une divinité, ou que l'on ne sache pas du tout quelle était leur destination. Depuis que les archéologues s'intéressent à eux, on retrouve des jouets très tôt et partout dans le Monde, ils nous racontent la vie quotidienne.

    (*) Il existait sans doute des poupées en chiffon, en bois ou en porcelaine, mais elles se sont moins bien conservées, et celles en ivoire sont tardives.

    A noter qu'en parcourant la Toile j'ai vu nombre de ces poupées mises en vente, je n'ai pas de mots pour décrire mon écœurement. 

    Plus... 

    L'histoire des poupées "Barbie" Wikipedia

    article dans "Courrier International" : "ancêtre de la poupée Barbie"

     

    « Escaliers et passages historiques de Romans sur Isère Les petits métiers et leur représentation »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 26 Décembre 2022 à 09:09

    A quoi servent les collections privées ? Enfermer la connaissance est une hérésie. Elle se partage au plus grand nombre. 

    Je découvre ces poupées.  Ce n'est pas étonnant, le besoin de jouer est inné et l'éducation à travers les jeux aussi.  Mais les voir et surtout voir à quel point elles étaient précises et soignées, ça m'impressionne. 

    Bonne journée Fardoise 

      • Lundi 26 Décembre 2022 à 11:07

        Je ne les connaissais pas non plus, je n'y avais pas fait attention car je ne suis pas poupées. J'ai déjà vu dans des musées ou des expos des poupées d'autres civilisations, mais comme celles-ci jamais. C'est vrai qu'il y a un air des Barbies, peut être s'en sont elles inspirées ? Pour ce qui est des collectionneurs, ici, le fait qu'elles soient en ivoire n'est sans doute pas étranger à leur succès.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :